Skip to main content

Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent!

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite toute la population à participer aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 12 au 17 février 2024. Célébrons en grand les 15 ans de cet événement rassembleur qui vise à valoriser la persévérance scolaire. Le CREVALE remercie toutes les personnes qui depuis 2009 prennent part au mouvement. Nos gestes, petits et grands, sont un plus pour la réussite des jeunes et des adultes en formation!

15 ans de mobilisation lanaudoise

Courriel

Depuis la première édition, plus de 1 380 000 outils à l’effigie des JPS ont été distribués dans Lanaudière, de Terrebonne à Saint-Michel-des-Saints en passant par toutes les municipalités de la région. Les Lanaudois.es sont fier.es de soutenir la réussite éducative! Chaque année, grâce à vous, c’est en moyenne 62 522 jeunes de la région qui sont touchés par vos actions. Un énorme merci en leur nom de contribuer concrètement à leur parcours.

Prendre part aux célébrations

Toute l’équipe du CREVALE se réjouit de constater que près de 410 organisations sont officiellement inscrites aux JPS 2024. Cela prouve hors de tout doute que la mobilisation régionale amorcée il y a 15 ans est toujours active. Un merci particulier aux bibliothèques municipales qui s’investissent et ouvrent toute grande leur porte à chaque édition. La population est d’ailleurs invitée à s’y rendre pour se procurer des cartes d’encouragement et des rubans.

Soulignons que le jeudi PerséVERT revient en force le 15 février prochain! Cette vague verte vise à témoigner de notre soutien aux apprenant.es dans le cadre des JPS. Pour y participer, nul besoin de se vêtir en vert de la tête aux pieds. Il s’agit de mettre une simple touche de VERT à l’honneur et de partager ce geste fièrement avec les mots-clics #PerséVERT2024 #CREVALE< #JPSLanaudière.

Que nous soyons un parent, un employeur, un intervenant, etc., nos gestes et notre présence aident les jeunes et les adultes à réussir.

Le CREVALE tient à remercier spécialement Bridgestone Canada – Usine de Joliette ainsi que les caisses Desjardins de Lanaudière pour leur fidèle soutien financier aux JPS 2024.

Qu’est-ce que les Journées de la persévérance scolaire?

Célébrées depuis 2009 dans la région de Lanaudière, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroulent à la 3e semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et être en panne de motivation. Ce rendez-vous annuel se veut un moment de sensibilisation et de mobilisation soulignant l’importance de s’engager auprès des jeunes et des adultes en formation en les encourageant dans leurs efforts vers la réussite. Symbole phare des JPS, le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire a été créé par le CREVALE et est maintenant adopté par l’ensemble du Québec.

 

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation afin d’accroître la réussite éducative de tous. Pour plus d’information, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur collaboration à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière.