Skip to main content

Budget - Saint-Alexis

saint alexisChers citoyens, chères citoyennes de Saint-Alexis,

Ce soir, je souhaite vous présenter un aperçu du budget 2025. Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble du Conseil municipal ainsi que les employés municipaux qui ont participé à l’élaboration de ce budget. Ensemble, nous avons pris le temps nécessaire pour analyser en profondeur chaque poste budgétaire au sein de nos différents comités.

Voici les faits saillants de ce budget :

1. Le taux de taxation total est de 0,47323 $, comparativement à 0,6473 $ en 2024. C’est une diminution majeure qui était nécessaire en raison du nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027. Sur le taux de taxation, 0,10198 $ sont attribuables aux quotes-parts de la MRC de Montcalm, comparativement à 0,1616 $ en 2024.

2. Au total, le budget passe de 3 117 858 $ à 3 294 031 $, soit une augmentation de 5,65 % dont 2,5 % est attribuable au service de la dette. Notez que ce montant global inclut les tarifications associées aux services : égouts, aqueduc, matières résiduelles.

3. Les postes budgétaires qui ont augmenté de façon plus marquée sont les suivants :

  • Administration : une augmentation de 5,3 % qui s’explique en grande partie par un montant supplémentaire prévu pour les élections générales
  • Sûreté du Québec : ce poste budgétaire (qui fait partie du département « Sécurité publique ») à lui seul a augmenté de 14 %
  • Réseau routier : augmentation de 4,5 % qui s’explique principalement par l’indexation du contrat de déneigement et l’ajout de la rue Lescarbeault à ce contrat, ainsi que par une augmentation liée à l’entretien du réseau routier
  • Loisirs et culture : augmentation de 42 %, qui s’explique principalement par une nouvelle répartition du salaire des travaux publics (qui est en partie affecté au parc et terrains de jeux et qui avait été attribué en totalité au département « Réseau routier » dans le passé) et par un projet de mise à jour du parc Alice-Simard
  • Frais de financement : en raison des projets que nous réalisons depuis 2024 et que nous prévoyons faire en 2025, ce qui implique des emprunts, des frais d’intérêts ont été budgétés avec une hausse d’environ 75 000 $ par rapport à l’année 2024.

4. Certains postes budgétaires ont diminué. Voici les principales diminutions :

  • Les quotes-parts de la MRC de Montcalm ont diminué par rapport à l’année précédente, en raison de notre RFU (richesse foncière uniformisée) qui a changé avec notre nouveau rôle triennal. Par exemple, le coût du Service de sécurité incendie a diminué d’environ 10 %.
  • Hygiène du milieu : Ce poste budgétaire a diminué de façon marquée car le recyclage est maintenant géré par Recyc Québec et en raison de dépenses évaluées à la baisse en lien avec l’entretien des infrastructures d’eau potable et d’assainissement des eaux usées.

5. Les dépenses qui ne représentent pas des projets d’investissements et qui sont non-récurrentes sont financées avec le surplus cumulé non affecté. Cela fait en sorte que les citoyens ne sont pas taxés pour ces dépenses, étant donné que nous utilisons des montants accumulés dans les années antérieures.

Comme dans plusieurs municipalités au Québec, notre rôle triennal a connu une hausse importante, atteignant 42 %. Pour en tenir compte, nous avons ajusté le taux de taxation à la baisse de manière significative. Cependant, l’impact combiné de cette révision du taux de taxation et du nouveau rôle triennal variera d’une propriété à l’autre. Nous en sommes bien conscients et avons intégré cette réalité dans l’élaboration du budget 2025. Soyez assurés que nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur ce sujet important.

Joyeuses fêtes à tous !

  • Créé le .