Sécurisation de la route 158: Les municipalités de Saint-Esprit, Saint-Alexis et Saint-Jacques unissent leurs forces
Les municipalités de Saint-Esprit, Saint-Alexis et Saint-Jacques annoncent aujourd'hui la création de Direction 158, un comité de travail visant à assurer une intégration harmonieuse du projet de sécurisation de la route 158 dans la région de Lanaudière. Cette initiative conjointe vise à établir un dialogue constructif avec la population et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) concernant ce projet majeur qui touchera directement plus de 15 000 usagers quotidiens.
Direction 158, sous le leadership de son porte-parole Michel Ricard, maire de Saint-Alexis, travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement et la direction générale Laurentides-Lanaudière du MTMD pour faire avancer ce projet crucial pour la sécurité et le développement de la région.
« La création de Direction 158 marque un tournant important dans notre approche collaborative pour la sécurisation de la route 158. Nous saluons le travail du gouvernement du Québec et l’implication du député de Rousseau, Monsieur Louis-Charles Thouin, qui ont permis au projet de sécurisation de la route 158 de se mettre en branle », a déclaré Michel Ricard, maire de Saint-Alexis et porte-parole du comité.
Une vision commune pour le développement régional
Germain Majeau, maire de Saint-Esprit, a souligné l'importance d'une approche concertée : « En unissant nos voix, nous nous assurons que les préoccupations de nos citoyens seront entendues et prises en compte. Notre objectif est d'assurer que ce projet d'envergure respecte les besoins de nos agriculteurs, de nos résidents et de tous les usagers de la route. La sécurité routière est une priorité, mais elle doit s'harmoniser avec notre réalité agricole. »
Parmi ses objectifs prioritaires, le comité s'engage à travailler pour assurer une implantation respectueuse du projet dans les milieux de vie et le secteur agricole, tout en faisant progresser le projet d'élargissement du tronçon entre Saint-Alexis et Saint-Esprit. De plus, Direction 158 vise à faciliter la communication entre les différents intervenants et la population.
En guise de conclusion, Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques, a mis l'accent sur l'aspect aménagement du projet : « Direction 158 nous permettra d'établir un canal de communication direct et efficace avec le MTMD. Nous pourrons ainsi travailler en amont avec le promoteur du projet. Notre population subit quotidiennement le trafic et les risques élevés d’accident. Il est donc prioritaire que le projet réponde à ces enjeux, mais ça doit se faire en respect des milieux de vie que la route traverse, des piétons, des cyclistes et des amateurs de véhicules hors route. »
Pour plus d'informations sur Direction 158 et le projet de sécurisation de la route 158, visitez-le www.direction158.org.
- Créé le .