Réfection de la rue Gauthier Nord Début des travaux le 13 octobre : des entraves importantes à prévoir à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette
Les villes de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette informent la population que la première phase des travaux de réfection de la rue Gauthier Nord débutera à compter du mardi 13 octobre.
Réalisée en trois étapes, cette première phase comprend des interventions sur le territoire des deux villes et entraînera différentes entraves à la circulation au cours des prochaines semaines. Les deux villes invitent la population à prendre connaissance de l’échéancier et à planifier ses déplacements en conséquence.
Étape 1 – Construction d’un nouvel émissaire pluvial
Du mardi 13 octobre au vendredi 23 octobre
La première étape consistera à construire un nouvel émissaire pluvial dans le secteur de la rue Gauthier Nord et de la rue Chalut, à Notre-Dame-des-Prairies.
À surveiller pendant les travaux :
- Fermeture complète de la rue Gauthier Nord entre la rue Chalut et l’avenue des Champs-Élysées pendant environ deux semaines.
- L’accès aux commerces sera maintenu en circulation locale par les rues Coulombe et Brûlé.
- Un chemin de détour sera mis en place par le boulevard Antonio-Barrette, la 3e Avenue et la rue Brûlé.
Étape 2 – Travaux à l’intersection Firestone–Baby–Gauthier Nord et Sud
Du samedi 24 octobre à 20 h au vendredi 30 octobre
La deuxième étape prévoit le remplacement des conduites de raccordement au réseau d’égout sanitaire et au réseau de distribution d’eau potable sur le territoire de la Ville de Joliette.
À surveiller pendant les travaux :
- Fermeture complète de l’intersection des rues Gauthier Nord et Gauthier Sud, du boulevard Firestone et de la rue Baby pendant 7 jours.
- L’accès pour les personnes à pied et à vélo sera maintenu.
- Un chemin de détour sera mis en place par la route 131, la route 158, le boulevard Dollard et la rue Saint-Charles-Borromée Nord.
- Des signaleurs seront sur place lors des premiers jours de la fermeture afin de faciliter la transition et d’orienter les véhicules vers les chemins de détour.
Étape 3 – Travaux sous la voie ferrée du CN
Du vendredi 30 octobre au vendredi 4 décembre
La troisième étape consistera à installer des gaines sous la voie ferrée du CN afin de permettre le passage des futures conduites d’égout sanitaire et du réseau de distribution d’eau potable, ainsi que l’enfouissement des réseaux d’Hydro-Québec.
À surveiller pendant les travaux :
- Fermeture complète du passage à niveau du CN sur la rue Gauthier Nord, interrompant ainsi l’accès entre Notre-Dame-des-Prairies et Joliette par cet axe jusqu’au début décembre.
- L’accès pour les personnes à pied et à vélo sera maintenu.
- Les automobilistes pourront emprunter un chemin de détour par la route 131 ou la rue Saint-Charles-Borromée Nord.
Les commerces toujours ouverts et accessibles
Malgré les entraves à la circulation, les commerces du secteur demeureront ouverts et accessibles pendant toute la durée des travaux. Une signalisation permettra d’orienter la clientèle vers les accès disponibles.
Des déplacements à bien planifier
Les étapes 2 et 3 auront des impacts importants sur les déplacements sur les territoires de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pendant plusieurs semaines. Les deux villes invitent les automobilistes à bien planifier leurs déplacements, à prévoir davantage de temps pour leurs trajets et à faire preuve de vigilance à l’approche des zones de travaux. À cet effet, une signalisation indiquant clairement les chemins de détour à emprunter sera installée et maintenue pendant toute la durée des travaux.
L’échéancier demeure sujet à changement selon l’avancement des travaux et les conditions rencontrées sur le chantier. Toute modification importante sera communiquée à la population.
- Publié le .