Plume Libre Montcalm

L’Édifice Michèle-Pauzé inauguré : un nouveau chapitre pour la Cour municipale commune

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Création : 23 Septembre 2025

inauguration cour municipale communeLa Ville de Joliette a célébré aujourd’hui l’inauguration officielle de l’Édifice Michèle-Pauzé, qui deviendra le nouveau chef-lieu de la Cour municipale commune, en présence de dignitaires, représentants des municipalités/villes partenaires, équipe de réalisation du projet, membres du personnel de la cour et médias.

« L’Édifice Michèle-Pauzé favorisera une justice de proximité, moderne et accessible, tout en optimisant l’espace de l’hôtel de ville, en préservant notre patrimoine et en soutenant le développement durable. Ce projet s’inscrit dans la réforme de 2023 qui a renforcé l’indépendance des cours municipales, au service des citoyen(ne)s d’aujourd’hui et de demain », a déclaré le maire de Joliette et préfet de la MRC, Pierre-Luc Bellerose.

Situé au 19, rue Saint-Charles-Borromée Sud à Joliette, l’édifice abritera officiellement la Cour municipale commune à compter du 1er janvier 2026. D’ici là, tous les services de la cour sont maintenus exclusivement à l’hôtel de ville, situé au 614, boulevard Manseau.

Indépendance judiciaire et confiance du public : un projet de la Ville de Joliette
La réalisation de l’Édifice Michèle-Pauzé est une initiative de la Ville de Joliette, qui a investi un total de 7,85 M$ pour ce projet. Ce choix traduit une volonté claire d’investir dans une infrastructure de qualité, contemporaine, écoresponsable et mieux adaptée aux réalités citoyennes.

Ce projet s’harmonise avec la vision du ministère de la Justice, en mettant de l’avant l’indépendance du système judiciaire et sa séparation de l’administration municipale, renforçant ainsi la confiance du public envers le système de justice.

La Cour municipale commune dessert les dix municipalités/villes de la MRC, soit Joliette, Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Charles-Borromée, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et le village de Saint-Pierre, conformément à l’entente intermunicipale signée en avril dernier.

Hommage à Michèle Pauzé
Donner à l’édifice le nom de l’honorable juge Michèle Pauzé constitue un geste empreint de reconnaissance et de respect envers une pionnière du monde judiciaire québécois. Originaire de Joliette et première magistrate à ordonner le retrait de symboles religieux d’un édifice public, elle a incarné avec courage et intégrité le principe de neutralité de l’État. Son parcours et son héritage laissent une empreinte durable dans notre mémoire collective et dans l’histoire de la justice québécoise.

Une justice tournée vers l’avenir
Avec ses processus optimisés, la Cour municipale commune s’inscrit dans une démarche de justice sans papier, à la fois simplifiée et innovante : portail du juge et du procureur ainsi que dépôt virtuel des preuves.

La Ville de Joliette remercie chaleureusement ses partenaires municipaux, les professionnels du projet, l’équipe de la cour et toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet.

 

 

Bonification de services pour les soins préhospitaliers d’urgence sur le territoire

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Création : 23 Septembre 2025

Bonification en première ligneAfin d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait le 5 juin dernier un ensemble de mesures structurantes, soit : la bonification de la couverture ambulancière, le déploiement accru des services de premiers répondants et l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) additionnels à travers le Québec. Ces investissements visent à réduire les délais d’intervention et à assurer à la population des soins rapides, sécuritaires et de qualité.

Un soutien aux municipalités pour le programme des premiers répondants

Le nouveau programme des premiers répondants a pour objectif de mobiliser et de soutenir les municipalités dans leur rôle au sein de la chaîne d’intervention préhospitalière. Il vise également à assurer un déploiement efficient et agile des services, afin d’accroître le nombre de services déployés et la proportion de la population couverte.

Un engagement ancré dans la région                       

Dans Lanaudière, 46 des 58 municipalités du territoire offrent déjà ce service. Grâce à cet engagement soutenu, plus de 510 premiers répondants ont la capacité d’intervenir quotidiennement auprès de 215 000 citoyens.

Les services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ont un objectif clair : promouvoir et atteindre les cibles définies dans le plan d'action du gouvernement, afin d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe des services préhospitaliers d’urgence du CISSS collabore étroitement avec les municipalités afin de mettre en œuvre la nouvelle entente de services et d’accompagner celles qui souhaitent l’implanter.

Rôle vital des premiers répondants dans la chaîne préhospitalière

Les premiers répondants jouent un rôle déterminant dans la chaîne d’intervention préhospitalière. Leur proximité avec les communautés et leur rapidité d’action permettent d’obtenir les résultats suivants :

  • Réduire la mortalité et la morbidité en situation d’urgence.
  • Assurer une collaboration optimale avec les services ambulanciers.
  • Offrir des soins coordonnés et continus.

Gagner un temps précieux lors des appels urgents.

Nous souhaitons remercier les municipalités pour leur participation et leur apport important au sein de cette démarche qui répond aux besoins de santé des citoyens du territoire. Dans un contexte de santé critique, chaque geste et chaque minute comptent pour sauver une vie.

21e fête de fin de saison ASNA

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Création : 23 Septembre 2025

PXL 20250921 1542064001L'Asssociation de soccer de Nouvelle-Acadie célébrait la fin de saison.

C'est toujours sur le grill de notre ami Stéphane Paré et sa gang pour la 21e fois que les multiples joueurs, instructeurs, arbitres et bénévoles ont pu savourer les saucisses de Cochon Cent Façon.

Encore plus de 225 joueurs qui ont profité d'une merveilleuse saison.

Bravo aux commanditaires, aux bénévoles et aux joueurs.

 

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Austérité, CNESST et violences en santé et services sociaux : au bord de la fracture, le personnel du CISSS de Lanaudière lance un cri du cœur

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Création : 22 Septembre 2025

Communique de presse 22 09 2025Ce lundi, trois organisations importantes de travailleur·ses ont tenu une importante conférence de presse devant l’urgence de l’Hôpital Pierre-LeGardeur à Terrebonne pour y dénoncer les lacunes majeures en matière de santé et de sécurité du personnel et des usagers. Des travailleur·ses du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sont venues livrer un témoignage puissant sur leur réalité au travail. Les trois organisations réunies lancent un cri du cœur au gouvernement.

Réagissant à plusieurs cas récents de violences dont ont été victimes des travailleur·ses (agressions, étranglements, etc.), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Lanaudière – CSN et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) représentant le personnel de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) unissent leurs voix pour dénoncer la gestion déficiente et l’inaction en matière de santé et sécurité du CISSS de Lanaudière, mais aussi de la part du gouvernement.

Résultats : certains milieux deviennent de plus en plus dangereux et la peur est omniprésente chez les salarié.es.

« Notre monde continue malgré tout de rentrer au travail, avec la peur au ventre d’être les prochains à passer aux nouvelles. L’employeur crée de nombreux comités en santé et sécurité au travail mais il n’a ni les ressources, ni le financement nécessaire pour se rendre proactif. Apprendre que le gouvernement s’apprête à couper dans des budgets qui devraient servir à protéger nos vies n’a donc rien de rassurant. Et on va se dire les vraies affaires : ce n’est que la pointe médiatisée de l’iceberg! », décrie Simon Deschênes, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Lanaudière – CSN.

« En plus d’avoir des lieux physiquement inadéquats, nous n’avons pas les outils pour que notre sécurité soit assurée : pas assez de ressources humaines sur les unités, manque de planification nous mettant à risque, peu ou pas de mesures concrètes par la gestion. Dans les deux dernières semaines, une intervenante a été sauvagement battue et le Protecteur du citoyen a déposé un rapport accablant en ce qui a trait aux ressources à assistance continue (RAC). Autant du côté de la clientèle que du côté des intervenants, la santé et la sécurité n’est pas assurée. On demande simplement que le gouvernement nous donne les moyens de faire notre travail sans nous faire cogner dessus », déplore Valérie Lepage, présidente de l’APTS Lanaudière.

La CNESST, le rempart à la santé et sécurité de nos travailleur·ses en cas de lacunes dans notre réseau, est elle-même victime de compressions massives. Alors que ses inspecteurs sont déjà surchargés, le gouvernement a annoncé cet été l’abolition de 250 postes. Gel d’embauche, épuisement généralisé du personnel, explosion des délais d’intervention et de durée du traitement des dossiers : la situation atteint un sommet critique. L’austérité mène au bord de la fracture la Commission, qui n’arrive plus à remplir son rôle. « Pour les fonctionnaires du filet social québécois, le paradoxe de notre travail, c’est que mieux on le fait, moins la population en ressent les effets. Ça explique le peu de sympathie dont la fonction publique fait souvent les frais. Or, en attaquant notre personnel, c’est l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du Québec que la CAQ choisit de mettre en danger! », souligne Nicolas Leduc-Lafantaisie, président régional Laurentides – Lanaudière – Outaouais au SFPQ.

Il est impératif d’ajouter les ressources nécessaires pour contrer la hausse de la violence en milieu de travail. L’austérité n’a pas sa place en matière de santé et sécurité au travail. Nous conjurons le gouvernement de remettre les services publics au centre de ses priorités budgétaires : ce n’est vraiment pas le moment d’abandonner ceux et celles qui prennent soin de la population québécoise!

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du RSSS, dont 3300 membres dans Lanaudière. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

À propos du STT du CISSS de Lanaudière - CSN

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Lanaudière-CSN représente plus de 7000 membres des catégories 2 et 3 du réseau public dans Lanaudière. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui compte plus de 145 000 membres dans les secteurs public, parapublic et privé, dont plus de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La CSN réunit plus de 330 000 travailleur·ses dans tous les secteurs de l’économie québécoise et canadienne.

À propos du SFPQ

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est un syndicat indépendant qui regroupe environ 44 000 membres à travers le Québec. Quelque 33 000 d’entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 29 000 employées et employés de bureau, techniciennes et techniciens et environ 4 000 ouvrières et ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

Un lancement de campagne de qualité pour Gilles Dubé

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Création : 22 Septembre 2025

Gilles Dubé à la préfecture

C’est entouré d’anciens députés, maires, candidats et organismes que Gilles Dubé lançait sa campagne électorale au poste de préfet de la MRC de Montcalm. Tous bien conscients de l’immense travail du journaliste qui œuvre à promouvoir la MRC, les municipalités, les organismes et les bénévoles depuis près de 18 ans. Gilles tient à remercier toutes ces personnes présentes.

M. Roger Gaudet, ancien maire, préfet et député de Montcalm,  a présenté son ami depuis 25 ans, car Gilles est impliqué depuis son arrivée dans la MRC. Tant en politique qu’au niveau organismes et comités. Selon lui, Gilles est la personne la plus apte à devenir le prochain préfet de la MRC de Montcalm, il en connait tous les racoins et œuvre à sa promotion.

M. Dubé a rappelé le passé de la MRC alors que les Danielle Allard, Louis-Charles Thouin, Pierre La Salle étaient préfet il rencontrait régulièrement ceux-ci pour parler de la MRC, des projets, des suivis et des différents dossiers. Il se souvient même le temps où les caucus étaient publics, dans le temps de Roger Gaudet et M. André Auger. Il déplore le fait que depuis 4 ans, à peu près aucune conférence de presse, point de presse ou entrevue avec le préfet n’ont eu lieu. Pourtant, la MRC gère un budget de plus de 20 millions et l’on en entend parler de moins en moins. Gilles a même dû se battre pour obtenir les communiqués de presse qui n’étaient diffusés que sur la page Facebook de la MRC.

M. Dubé a aussi parlé des défis que les municipalités auront à faire face dans les prochaines années face aux changements climatiques. La prévention sera de plus en plus importante. Il a divulgué des alternatives afin de rendre les municipalités plus résilientes.

La priorité de Gilles Dubé est de valoriser la MRC, ses multiples services et les responsabilités des élu.e.s et du personnel tout en représentant humblement les municipalités et la ville auprès des différentes instances. C’est incroyable le nombre de personnes qui méconnaissent ce qu’est un préfet, qui est le préfet, pourtant un préfet existe dans la MRC depuis 1855 avec Joseph-Édouard Beaupré.

Gilles Dubé vous invite à voter le 2 novembre pour la transparence, la curiosité et la diffusion de l’information.

 

Réussite éducative Montcalm: Les conférences gratuites cet automne

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Création : 22 Septembre 2025

L’Équipe Luc Cyr s’engage à réduire et geler les salaires des élus municipaux

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Création : 22 Septembre 2025

equipe luc cyr2L’Équipe Luc Cyr prend un engagement concret envers la population : si une majorité de ses candidats est élue au conseil municipal, les salaires annuels des élus seront réduits de 5 000 $ et gelés pour toute la durée du mandat.

« Être élu, ce n’est pas une question d’avantages financiers, mais un devoir de servir la population. Ce geste envoie un message clair : nous plaçons les citoyennes et citoyens au cœur de nos priorités », affirme Luc Cyr, chef d’équipe et candidat à la mairie.

Par cette mesure, l’Équipe Luc Cyr souhaite démontrer sa volonté de gouverner avec transparence, rigueur et intégrité.

Cette vision s’incarne dans son slogan de campagne :
 « Saint-Lin–Laurentides en tête. Citoyens au cœur. »

ÉLECTIONS MUNICIPALES À SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN « LE MEILLEUR À VENIR POUR SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN » : UNE CAMPAGNE COLORÉE ET POSITIVE DU REGROUPEMENT D’INDÉPENDANTS DE SÉBASTIEN MARCIL

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Création : 19 Septembre 2025

equipe marcilAux côtés de ses six candidats indépendants au poste de conseillers municipaux de district, le maire sortant Sébastien Marcil, qui sollicite un deuxième mandat à titre de candidat indépendant à la mairie de Saint-Roch-de-l’Achigan, lance officiellement la campagne électorale de son regroupement de candidats d’indépendants en vue du scrutin du 2 novembre prochain. La thématique « Le meilleur à venir pour Saint-Roch-de-l’Achigan », illustre l’ambition de bâtir sur les réalisations des quatre dernières années tout en projetant la municipalité vers l’avenir. La campagne, diversifiée et dynamique, met en lumière la couleur distincte que chaque candidat indépendant apporte au regroupement qui s’articule autour de quatre valeurs - les familles, l’agriculture, la nature et la fierté.

Aux côtés de Sébastien Marcil qui brigue le poste de maire pour un second mandat, six citoyens engagés de divers horizons brigueront un poste de conseiller municipal indépendant dans les districts électoraux :

  • District 1 – conseillère indépendante - Alexandra Benny
  • District 2 – conseiller indépendant - Richard Dubé
  • District 3 – conseiller indépendant - Sylvain Payette
  • District 4 – conseiller indépendant - Eric Muloin
  • District 5 – conseillère indépendante - Nadine Desforges
  • District 6 – conseiller indépendant - Antoine Gagnon

Ce regroupement indépendant se distingue d’un parti politique : chaque candidat conserve sa liberté de jugement et son autonomie décisionnelle, dans une alliance de valeurs et d’objectifs communs : défendre les citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan. Cette approche sans partisanerie ou ligne de parti permet d’offrir aux citoyens un engagement authentique et décentralisé, centré sur la réalité locale et le dialogue direct avec les électeurs.

« Beaucoup a été accompli au cours des quatre dernières années, mais il y a encore tant à faire pour nos familles! Plus motivés que jamais, avec cette équipe de femmes et d’hommes passionnés, indépendants et profondément enracinés dans notre communauté, nous souhaitons poursuivre le développement de Saint-Roch-de-l’Achigan dans le respect de son identité, pour le bien de nos familles, de nos aînés et des générations à venir. Choisir ce regroupement indépendant, où chacun apporte sa couleur et son authenticité, c’est définitivement le meilleur avenir pour Saint-Roch-de-l’Achigan! », a déclaré Sébastien Marcil, candidat à la mairie.

Fidèles à leur approche indépendante, les candidats entendent aller à la rencontre des citoyens au cours des prochaines semaines afin d’échanger directement avec eux et de présenter leurs priorités respectives.

À propos
Le regroupement de candidats indépendants de Saint-Roch-de-l’Achigan place au cœur de sa vision la famille, l’agriculture, la nature et la fierté. Animés par des valeurs de transparence et de proximité, ils s’engagent à travailler ensemble, dans la différence et le respect, pour bâtir une municipalité toujours plus inclusive et dynamique.

AGA et hommage à Darllie Pierre-Louis

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Création : 19 Septembre 2025

PXL 20250918 1536567941La famille entourée du DG Joêl Labelle et de Lynda Paul, dga et grande amie de DarllieLors de l'Assemblée annuelle du Buffet Accès Emploi (BAE), un vibrant hommage à Darllie Pierre-Louis, décédé subitement après 27 ans au coeur du BAE.

Sa famille était présente afin d'inaugurer un mur à son image. Pas mal d'émotions dans l'air, pour celle qui a bâti le BAE depuis ses débuts.

Félicitations à toute l'équipe qui a sû relever les défi de poursuivre l'oeuvre de Darllie.

Voici le texte de l'hommage dans le rapport annuel du BAE. 

Darllie Pierre-Louis, première directrice générale du BAE, de 1997 à 2024

Plus qu'une directrice générale, Darllie incarnait l’âme du BAE, qu'elle dirigeait avec passion depuis sa création. Son engagement inébranlable envers I'égalité des chances a marqué de manière indélébile notre organisation. Elle avait une attention particulière pour chacun d'entre nous, et se souciait sincèrement de notre épanouissement professionnel et de notre réussite dans tous nos projets.

Sa présence chaleureuse et son écoute bienveillante nous manqueront terriblement. Très impliquée dans la vie communautaire, elle consacrait sans compter son temps et son énergie a soutenir les autres, que ce soit en tant que Directrice du BAE, conseillère municipale ou par des initiatives visant à renforcer notre tissu social.

Darllie était une source d’inspiration pour tous, toujours prête à encourager et à guider ceux qui I’entouraient. Son héritage perdurera à travers le travail qu'elle a accompli et les vies qu'elle a touchées.

Nous nous engageons à honorer sa mémoire en poursuivant sa mission avec la même passion et détermination qu'elle a toujours démontrée.

A jamais dans nos cœurs Darllie...

https://traiteurbae.wixsite.com/buffet

 

Les membres du conseil municipal de Saint-Esprit souhaitent poursuivre leur engagement auprès des citoyens et se présentent comme candidats indépendants à l’élection du 2 novembre 2025

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Création : 18 Septembre 2025

stespritAnimés par le désir de poursuivre le travail amorcé au cours des dernières années, les membres actuels du conseil municipal de Saint-Esprit annoncent qu’ils se présentent à nouveau, à titre de candidats indépendants, à l’élection municipale du 2 novembre 2025.

Profondément attachés à leur communauté et à la qualité de vie des citoyens, les élus font le choix de l’indépendance pour continuer à servir sans ligne partisane, dans un esprit d’écoute, de transparence et de proximité.

Les membres du conseil municipal qui briguent un nouveau mandat en tant que candidats indépendants sont :

  • Germain Majeau, maire
  • Rachel Grégoire, conseillère (District 1)
  • Alain Robert, conseiller (District 2)
  • André Renaud, conseiller (District 3)
  • Myriam Derome, conseillère (District 4)
  • Dominique Majeau, conseiller (District 5)
  • Maxime Villemaire, conseiller (District 6)

Desjardins – Jeunes au travail : un été riche en expériences

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Création : 18 Septembre 2025

Desjardins - Jeunes au travail | Clôture de la 27e édition

Sainte-Julienne, le 17 septembre 2025 – Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a souligné avec fierté la clôture de la 27e édition du programme Desjardins – Jeunes au travail lors de son événement de fin de saison. Les Caisses Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, de la Nouvelle-Acadie, de Montcalm, de la Ouareau ainsi que de Saint-Roch-de-l’Achigan étaient présentes pour célébrer aux côtés des jeunes, des employeurs et des partenaires.

Initiative des Caisses Desjardins de Lanaudière, ce programme offre chaque été aux jeunes de 14 à 18 ans une chance unique de décrocher un premier emploi. Grâce à l’accompagnement des professionnels du Carrefour jeunesse-emploi, les participants bénéficient d’un soutien adapté à leur intégration sur le marché du travail, tandis que les employeurs profitent d’une aide salariale significative pour les encourager à offrir ces premières expériences.

Cette année, une nouveauté s’est ajoutée à la formation préparatoire : un atelier du programme Mes Finances, Mes Choix des Caisses Desjardins, portant sur le thème « Travailler au Canada ». Cet atelier a permis de déconstruire certaines idées reçues sur le monde du travail et d’offrir aux jeunes une perspective plus éclairée et réaliste de leur avenir professionnel.

Tout au long du programme, plusieurs étapes clés ont marqué le parcours : sélection des employeurs dès janvier, diffusion des postes dans les écoles secondaires et sur les réseaux sociaux, formation virtuelle sur Teams, entrevues de sélection et suivis réguliers tout au long de l’été. Une rencontre de mi-parcours en juillet a permis de valider le bon déroulement du programme et d’immortaliser l’expérience des jeunes en photos, directement sur leur lieu de travail.

« Nous saluons la détermination et l’engagement des étudiants de cette année. Ils sont une véritable source d’inspiration et représentent l’espoir de demain », souligne Aude Ruais, responsable du projet, qui tient à remercier chaleureusement les Caisses Desjardins, les municipalités et les entreprises pour leur appui indéfectible.

Bilan 2025 du programme Desjardins – Jeunes au travail :

  • 108 inscriptions
  • 58 étudiants formés en direct sur Teams
  • 77 entrevues de sélection
  • 35 jeunes embauchés
  • 19 entreprises participantes dans la MRC de Montcalm
  • 98 % de maintien en emploi

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm
Le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme à but non lucratif œuvrant depuis plus de 25 ans auprès des jeunes de 15 à 35 ans de la MRC de Montcalm, en insertion professionnelle et sociale ainsi qu’en réussite éducative. Il contribue également au développement de son territoire en offrant divers services adaptés aux besoins des entreprises.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne Québec J0K 2T0
450 831-3930 | 1 888 831-3930
Facebook | Site Internet | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Des bénévoles en action pour l'Équipe Stéphane Breault!

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Création : 16 Septembre 2025

Benevoles Equipe Stephane BreaultjpegL'Équipe Stéphane Breault tient à souligner et remercier chaleureusement le travail exceptionnel accompli par ses équipes de bénévoles qui ont amorcé et finalisé la construction des pancartes électorales en vue de la campagne municipale de Sainte-Julienne qui se tiendra le 2 novembre prochain.

Un engagement bénévole digne de mention

Grâce à l'implication généreuse de citoyennes et citoyens dévoués, l'Équipe Stéphane Breault dispose maintenant de pancartes électorales qui témoignent de l'engagement et du professionnalisme de ses candidats. Ces bénévoles ont consacré de nombreuses heures de leur temps personnel à ce projet, démontrant ainsi leur attachement à la démocratie municipale et leur volonté de soutenir une équipe engagée pour Sainte-Julienne.

« Nous sommes profondément touchés par la générosité et le dévouement de nos bénévoles, a déclaré Stéphane Breault, candidat à la mairie. L’apport des bénévoles dans une campagne électorale est inestimable et leur travail minutieux illustrent l'esprit de collaboration et de solidarité qui anime notre équipe et qui caractérise notre vision pour Sainte-Julienne. »

Valoriser l'engagement démocratique

L'Équipe Stéphane Breault reconnaît que ces bénévoles jouent un rôle essentiel dans le processus démocratique municipal. En donnant de leur temps et de leurs compétences, ils contribuent directement à faire connaître les candidats et leurs propositions auprès de la population juliennoise.

« Ces pancartes ne sont pas seulement des outils de communication, elles représentent l'engagement collectif de citoyens qui croient en notre vision pour Sainte-Julienne, précise Stéphane Breault. Chaque pancarte installée témoigne du travail d'équipe et de la mobilisation citoyenne qui nous animent. »

Les Juliennoises et Juliennois verront apparaître sous peu ces pancartes qui mettent en valeur des candidats prêts à passer à l'action pour Sainte-Julienne. L'équipe annonce également que leur programme électoral sera livré prochainement à la population.

  1. Une nouvelle page « Santé publique » sur le site Web du CISSS de Lanaudière maintenant disponible Des informations fiables et accessibles pour mieux informer la population
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