Des jeunes mobilisés au CJE Montcalm pour le tournoi inter-CJE de jeux vidéo
Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a rassemblé une quinzaine de jeunes dans le cadre de la phase locale du tournoi de jeux vidéo inter-CJE, qui avait lieu jeudi dernier. Cette initiative rassembleuse, portée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et la Fondation des gardiens virtuels, vise à rejoindre les jeunes dans leur culture numérique et à utiliser le jeu vidéo comme levier d’intervention sociale, de mobilisation et de développement des compétences.
Des retombées positives pour les jeunes et la communauté
Au-delà de la compétition amicale, l’événement a permis de :
- Favoriser la rencontre et l’échange entre jeunes passionnés de jeux vidéo ;
- Développer la collaboration, l’esprit d’équipe et le respect ;
- Offrir un espace sécuritaire et inclusif ;
- Mettre de l’avant le potentiel du jeu vidéo comme outil de rapprochement social.
« Ce type d’événement nous permet de rejoindre les jeunes autrement, de renforcer leur sentiment d’appartenance et de mettre en valeur des passions qui font partie de leur quotidien », ont souligné Gabrielle et Mélanie, les deux intervenantes responsables du tournoi.
Les gagnants et partenaires à l’honneur
Pour le CJE de Montcalm, le tournoi a couronné :
Miguel Boisvert
Mathis Lafontaine
Loïk Brodeur
Ces jeunes se qualifient pour la phase régionale et pourraient représenter la région lors de la grande finale provinciale.
Le CJE Montcalm tient à remercier ses partenaires et collaborateurs pour leur appui à cette belle réussite.
Contexte provincial
Le tournoi inter-CJE en est à sa 2e édition et réunit près de 50 CJE à travers 14 régions du Québec. Ce projet ludique et mobilisateur témoigne du rôle des CJE : accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans toutes les sphères de leur vie, en créant des espaces pour se réaliser, s’exprimer et se rapprocher de leur communauté.
À propos du CJE Montcalm
Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm accompagne chaque année des centaines de jeunes âgés de 15 à 35 ans dans leurs démarches d’intégration sociale, professionnelle et scolaire. Avec une approche personnalisée, le CJE met de l’avant des projets innovants pour soutenir les jeunes et leur permettre de s’épanouir dans leur milieu de vie.
- Publié le .