Accéder au contenu principal

AVIS À TOUS LES CANDIDATS

L'élection municipale arrive à grands pas. Déjà quelques équipes commencent à se présenter. Cette année, les règles de Plume Libre Montcalm seront différentes. Nous ne publierons que les communiqués accompagnés de photo et vidéo de vos activités. Un seul communiqué par mois sera diffusé jusqu'au lancement de la campagne. Par la suite ce sera 1 par semaine.

S'il-vous-plaît veuillez faire parvenir vos communiqués à media@plumelibre.ca

 

 

Des citoyens dénoncent l’exclusion d’une élue municipale à Saint-Lin-Laurentides : un geste antidémocratique

chantalUn groupe de citoyennes et citoyens de Saint-Lin-Laurentides exprime sa vive inquiétude face à la suite de l’adoption, lors de la séance régulière du Conseil municipal le 7 juillet dernier, d’une résolution visant à exclure de façon indéterminée Mme Chantal Lortie, conseillère municipale au siège no 8, des séances plénières réunissant l’ensemble des élus du conseil.

Les signataires d’une pétition actuellement en circulation dénoncent ce qu’ils considèrent comme une atteinte grave aux principes fondamentaux de la démocratie municipale. En empêchant une élue, dûment élue par la population, d’assister aux séances plénières, cette mesure compromet son droit à l’information, à la participation et à la représentation actives au sein du conseil.

pierreCette mesure suscite d’autant plus de préoccupation qu’au point suivant de l’ordre du jour, M. Pierre Lortie, cousin de Mme Chantal Lortie a été démis de ses fonctions de pro-maire, rôle qu’il assumait depuis le début du mandat. Plusieurs citoyens y voient un enchaînement de décisions à caractère politique, prenant l’allure d’un règlement de compte.

« En 2025, il est impensable qu’une élue soit isolée de ses pairs pour ses opinions ou son implication. Cette mesure est archaïque, infantilisante et porte atteinte à la démocratie locale », affirme Chantal Lortie.

Face à cette situation préoccupante, les citoyens demandent l’intervention rapide de la ministre des Affaires municipales, de son ministère ainsi que de la Commission municipale du Québec, afin de garantir le respect des droits de tous les élus municipaux et de protéger l’intégrité démocratique du conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides.

La pétition est actuellement en circulation et la population est invitée à la signer massivement.

  • Publié le .