PIVOT, un tournant pour la vie communautaire dans Montcalm
Le 25 avril dernier se tenait à Saint-Calixte, l’inauguration du PIVOT. Le PIVOT est un espace de colocation pour les organismes sans but lucratif (OSBL). Le double objectif est d’assurer de la présence d’OSBL régionaux lanaudois dans la MRC Montcalm pour favoriser l’accès aux services à la population ET permettre aux OSBL lanaudois qui n’ont pas pignon sur rue dans la MRC Montcalm, d’y trouver un repère en fonction de leurs besoins et des moyens : temps partiel, horaire variable, espace partagé, prix abordable. Tout au cours du projet se sont également joint des OSBL de la MRC qui cherchaient un lieu de pratique à temps partiel.
Ces locaux sont aménagés dans une magnifique petite maison canadienne attenante à la coop Santé mieux-être Montcalm et aménagée pour assurer l’accessibilité des lieux. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans la deuxième phase de développement de la Coop. Le PIVOT accueillera ses premiers colocataires dès mai 2025 dans ses espaces adaptés. D’autres OSBL s’y installeront progressivement à l’automne 2025. Les OSBL concernées feront eux-mêmes leur promotion sur l’accès des services maintenant au PIVOT.
Le développement du PIVOT a été rendu possible grâce au soutien de partenaires majeurs tels que : Le Député de Rousseau monsieur Louis-Charles Thouin, le préfet de la MRC monsieur Patrick Massé, le maire de Saint-Calixte, monsieur Michel Jasmin, responsable de l’engagement dans la communauté, madame Johanny Leblanc, Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, et le co-propriétaire du BMR JH Rivest et fils; monsieur Olivier Moreau. À cela s’ajoute une belle solidarité d’entreprises privés et d’OSBL de la communauté.
La centralisation des organisations dans les grands axes de Lanaudière rend plus difficile l’accès aux services pour certains citoyens de la MRC Montcalm selon leur localisation. Il n’aurait pas été pertinent de chercher à dédoubler ces ressources dans notre MRC à cause des coûts reliés et de la densité de la population. Le modèle de développement du PIVOT mettra à contribution l’expertise de ces OSBL existants et évitera la création de nouveaux services. C’est donc également une économie et une reconnaissance des ressources existantes. C’est dans une ère de télétravail, de partage d’espaces locatifs, de rationalisation, de mise à contribution de ressources existantes qui s’inscrit le développement du PIVOT dans Montcalm pour une plus grande proximité de services.
- Créé le .