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Budget 2025 : Prévisibilité, rigueur et excellence au service des citoyens

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Le budget 2025 de la Ville de Saint-Lin-Laurentides a été adopté le 9 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.  En ancrant la responsabilité et l’efficience au centre de nos décisions, nous avons pris des mesures rigoureuses pour minimiser l’impact financier sur les citoyens, malgré les hausses que nous ne contrôlons pas.  

Pour l’année 2025, une augmentation moyenne des taxes de l’ordre de 2,8%, soit une hausse inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC) au 31 octobre 2024[1] est prévue.  Ce résultat reflète une gestion qui maitrise les dépenses internes tout en consolidant le développement des services pour les citoyens. 

Une gestion rigoureuse pour limiter l’impact

La Ville a travaillé avec diligence pour plafonner les dépenses et optimiser chaque poste budgétaire sous son contrôle. L’augmentation des dépenses municipales ne suit pas la courbe inflationniste grâce à cet effort collectif. 

Parmi les actions entreprises :

  • Gel ou réduction des dépenses dans la majorité des postes des départements municipaux ;
  • Analyse minutieuse de chaque décision budgétaire afin d’assurer un usage efficace des ressources ;

Et pour minimiser l’impact sur les citoyens, des mesures concrètes ont été mises en œuvre :

  • Abolition de la taxe fixe de recherche et de mise à jour (- 52 $) ;
  • Réduction de la taxe des loisirs (de 75 $ à 50 $) ;

Ces efforts ont permis d’absorber partiellement des hausses de coûts indépendantes de notre contrôle, telles que :

  • Une hausse de 10 % (+326 000$) des frais pour le service de police de la Sûreté du Québec (SQ) ;
  • La hausse des coûts pour la gestion des matières résiduelles (+493 000$)
  • L’augmentation du volume d’appels pour nos services incendie. (+180 000$)
  • L'augmentation des tarifs des services de déneigement (+126 000$) ;
  • Les ajustements salariaux prévus par les conventions collectives et les contrats de travail (+890 000 $).

Investir dans la qualité des services et l’expérience citoyenne

Malgré ces défis, le budget 2025 marque un tournant en consolidant le virage amorcé pour offrir une expérience citoyenne améliorée et accompagner la croissance de notre organisation au bénéfice de la communauté.

Parmi les projets phares pour 2025 :

  • Le déploiement de l’accueil citoyen 2.0 incluant le rapatriement de la main-d’œuvre à Saint-Lin-Laurentides ;
  • La mise en fonction tant attendue de l’usine d’eau potable et poursuite de la recherche de nouvelles sources ;
  • Réalisation du plan de gestion des actifs en eau ;
  • Réalisation du plan de gestion des actifs pour les bâtiments ;
  • De nouveaux investissements (600 000$) dans nos pistes cyclables ;
  • La multiplication des mesures d’apaisement en matière de sécurité routière sur le territoire ;
  • L’amélioration et entretien de de nos parcs, priorisant nos plateaux sportifs ;
  • L’amélioration de nos infrastructures routières ;
  • Un programme d’accueil chaleureux pour les nouveaux résidents ;
  • Des mesures pour favoriser l’accessibilité universelle ;
  • L’actualisation de nos canaux de communication pour favoriser l’accès à l’information pour tous (bulletin municipal, services en ligne, espace citoyen, robot conversationnel, commande vocale, etc.) ;
  • L’arrimage des projets avec les programmes de subvention disponibles.

Une administration responsable et engagée

« À Saint-Lin-Laurentides, chaque décision est prise dans le but de concilier l'amélioration de nos infrastructures et le respect de la capacité de payer des citoyens. Nous avons promis d’être prévisibles, et c'est ce que nous faisons.  Nous continuerons d’être près de vous et de chercher constamment à améliorer nos services pour mieux répondre à vos attentes. » – Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Marie-Claude Sénéchal, directrice générale, ajoute : « Notre objectif est d’optimiser l’utilisation de chaque dollar en maximisant l’efficacité de nos dépenses tout en consolidant nos services pour offrir une expérience citoyenne de qualité. Ce budget reflète notre engagement à instaurer une culture d’excellence dans l’administration municipale, où chaque effort est mis en œuvre pour gérer nos ressources de manière optimale et atteindre les plus hauts standards. »

À propos de l’évaluation foncière et des taxes

Saviez-vous que, tous les trois ans, la valeur des propriétés résidentielles est réévaluée par une firme indépendante ? Ce processus, qui est une pratique courante dans toutes les villes du Québec, n'a aucun impact financier pour la Ville. En 2025, les citoyens recevront leur avis d’évaluation en même temps que leur compte de taxes. Avec une augmentation moyenne de 56 % des valeurs foncières, il est naturel de se demander si cela a entraîné une hausse automatique des taxes municipales. La réponse est non.

La Ville ajuste son taux de taxation pour compenser la hausse des évaluations, visant à neutraliser l’impact global sur les comptes de taxes. Cependant, des variations individuelles peuvent survenir selon la valeur relative de la propriété par rapport à la moyenne.

La Ville a également choisi d’étaler l’effet de cette augmentation sur trois ans afin de préserver l’équité fiscale et limiter les hausses abruptes pour les citoyens.

Pour en savoir plus sur le budget 2025 ou les détails de l’évaluation foncière, visitez notre site Web :  https://saint-lin-laurentides.com

À propos

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière.  Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint-Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir.  Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté.  Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. 

 

[1] Source :  Banque du Canada

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