Skip to main content

Une saison estivale profitable marquée par la croissance des nuitées en hébergement dans Lanaudière

Bilan estival Tourisme Lanaudiere Credit Simon LarocheTourisme Lanaudière dresse un bilan estival positif, notamment avec une tendance à la hausse dans les lieux d’hébergement de la région. Bien que les résultats diffèrent d'une entreprise à l'autre, les données de l’Institut de la statistique du Québec confirment une croissance de 15 % du nombre d’unités louées de mai à août 2024, comparativement à la même période l’an dernier. Cette croissance s’explique principalement par l’augmentation du nombre d’unités disponibles et par des taux d’occupation en croissance de juin à août.

Voici les faits saillants à retenir :

  • Dans le secteur de l’agrotourisme, les résultats sont variés, mais les mois de juin et octobre se démarquent comme les plus performants, avec plus d’entreprises en hausse qu’en baisse.
  • L’achalandage dans les sites de plein air a été généralement stable ou en hausse tout au long de la saison.
  • Contrairement à l’été 2023, le secteur culturel a enregistré des baisses significatives de son achalandage en 2024.
  • Les résultats varient d'un mois à l'autre, mais restent globalement positifs pour le secteur événementiel. À noter qu'en juillet, 71 % des événements ont enregistré une augmentation de leur achalandage.
  • Le secteur de la restauration a quant à lui connu une saison plus difficile, affichant des baisses d’achalandage sur presque tous les mois, particulièrement en juillet, août et septembre.
  • L’hôtellerie a connu une belle croissance notamment en période estivale.
  • Les pourvoiries ont également enregistré des augmentations pour la plupart des mois, alors que l'industrie du camping a enregistré de bons résultats en juin, juillet et août.
  • La location de chalets aura été en baisse en mai et juillet, mais en hausse en juin et août (données de l’ISQ spécifiques à la MRC Matawinie pour cette catégorie).

Une croissance significative des clientèles intra-Québec et hors Québec

La clientèle européenne a progressé dans 30 % des attraits et 60 % des lieux d’hébergement. La clientèle américaine est également en hausse dans plus de 20 % des attraits et lieux d’hébergement, tout comme le marché montréalais, qui a connu une augmentation dans plus de 40 % des entreprises.

Conditions climatiques et développement durable : entre défis et opportunités

Les conditions climatiques ont eu des impacts variables sur le secteur touristique. Pour les attraits, 56 % des répondants ont subi des pertes liées à la météo, tandis que 45 % affirment que celle-ci n’a pas eu d’impact négatif ou a même favorisé de meilleurs résultats. Du côté des hébergements, 56 % des entreprises estiment que la météo n’a eu aucun impact sur leurs résultats, et 33 % déclarent que les conditions climatiques ont amélioré leur performance par rapport à l’année précédente.

Une amélioration et une stabilité renouvelée dans le secteur de la main-d’œuvre

 

Il est rassurant de noter qu'après des préoccupations persistantes, l’enjeu de la main-d'œuvre s'est résorbé depuis l'été 2022. En effet, 69 % des attraits et 54 % des hébergements déclarent ne pas être affectés par cet enjeu, marquant un revirement par rapport aux années 2022 et 2023. 

Impact positif des stratégies promotionnelles de Tourisme Lanaudière

La grande majorité des entreprises touristiques sondées (74 % des attraits et 79 % des lieux d’hébergement) ont pu directement observer l’impact des actions de promotion mises de l’avant par Tourisme Lanaudière. Ces résultats sont à la fois rassurants et stimulants pour l’équipe de Tourisme Lanaudière qui travaille avec beaucoup de passion afin de regrouper notre industrie autour de différentes stratégies maintenant déclinées sous la signature « Lanaudière, tout pour plaire! ». 

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, les perspectives sont très encourageantes pour la région tout en continuant de croître. « Grâce au développement soutenu de son offre ainsi qu’au regroupement des investissements autour de campagnes de promotion bien structurées et invitantes, la région de Lanaudière a définitivement tout pour plaire. Sur le terrain, nos acteurs du tourisme continuent d’adapter leurs stratégies pour répondre aux attentes des visiteurs tout en tenant compte des conditions climatiques et des tendances du marché, ce qui constitue assurément un gage de succès », renchérit-il.

Pour plus de détails concernant les résultats du bilan estival 2024, consultez ce lien.

  • Publié le .