À l’attention des résidents et résidentes de Saint-Lin-Laurentides
Je souhaite vous informer que je continuerai à servir notre communauté en tant que maire indépendant. Après une longue réflexion et une évaluation approfondie de la situation actuelle, j'ai décidé de quitter le parti politique auquel j'ai appartenu jusqu'à présent.
Je veux rassurer tous les citoyens de Saint-Lin-Laurentides que ma dissension du parti ne signifie en aucun cas un relâchement de mon engagement à servir notre ville. Je continuerai à exercer mes fonctions de maire avec détermination et dévouement, et je reste fermement engagé à travailler avec dignité et respect pour améliorer la vie de tous nos résidents.
Vendredi dernier, j'ai informé mes collègues, preuves à l’appui, de mon intention de quitter la Coalition Saint-Lin-Laurentides. Cette annonce a été accueillie par des réactions hostiles et des paroles blessantes. Malgré une demande de délai de réflexion jusqu'à lundi, ils ont publié un communiqué annonçant leur propre démission du parti et leur passage à l'indépendance politique.
Depuis mon élection, j'ai travaillé avec dignité et respect envers mes collègues et vous, citoyens de Saint-Lin-Laurentides. Cependant, les récentes expériences au sein de mon équipe politique ont rendu ma mission de plus en plus difficile.
Un climat malsain s'est installé au sein du conseil de ville depuis plusieurs mois. Depuis mon retour d'un arrêt de travail en février, les confrontations se sont multipliées. Lorsque j'ai annoncé début mai que je remettais en question ma candidature aux élections de 2025, les tensions se sont exacerbées. Les comportements que je perçois comme du harcèlement et de l'intimidation sont devenus plus fréquents. Les conflits actuels concernent plusieurs membres du conseil et des membres de la communauté.
Ces tensions sont davantage liées aux ambitions politiques personnelles à l’aube d’une prochaine campagne électorale qu’à des questions de fond quant à la gestion de la ville, puisque nos décisions, aussi difficiles soient-elles, ont toujours été prises de façon consensuelle.
Dans un conseil municipal d’une ville de notre taille, il n’y a pas de « ligne de parti »; la différence d’opinion, le respect mutuel, l’écoute et l’apport de chacun constituent le cœur d’un conseil sain qui travaille pour le bien commun, en respect des lois et des obligations qui nous incombent. Je suis déterminé à continuer à travailler dans ce sens. Si certains souhaitent me faire porter le blâme pour ces fameuses lignes de parti, j'accepte la responsabilité d’avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir et selon mes capacités pour : 1) l’intérêt collectif, 2) l’écoute et le respect de tous, et 3) favoriser le consensus plutôt que la division.
Un processus d’accompagnement et de médiation a été accepté par tous les membres du conseil, ce qui permettra, espérons-le, de restaurer un environnement de travail plus harmonieux et constructif. Je tiens à souligner l’importance pour nos équipes municipales de continuer à se concentrer sur leurs tâches quotidiennes afin de fournir le meilleur service possible à la population.
Je vous remercie pour votre soutien constant et pour la confiance que vous m'avez accordée. Ensemble, nous continuerons à bâtir une communauté forte, unie et prospère.
Avec mes salutations les plus distinguées,
**Mathieu Maisonneuve**
*Maire de Saint-Lin-Laurentides*
- Publié le .