APPEL DE DOSSIERS – Galerie d’art lanaudoise « Au-delà des mots : l’art comme langue universelle »
Présentation de l’organisme :
La Maison Rosalie-Cadron est un petit musée aménagé dans la maison natale de Rosalie Cadron- Jetté, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Miséricorde. Cette communauté religieuse a pour mission de s’occuper des mères célibataires et de leur famille. Au 19e siècle, la vie de celles que l’on appelait alors « filles-mères » était très difficile. Rosalie et ses comparses ont aidé des centaines d’entre elles à passer au travers de ce défi qui était un sujet rejeté par la société.
Le musée permet aux visiteurs de comprendre le parcours incroyable de la Mère de la nativité, commençant par être mère de famille lavaltroise à devenir la fondatrice d’une communauté religieuse. Aussi, puisque la maison, construite en 1790, est reconnue comme étant un bâtiment historique, la vie quotidienne des familles d’habitants cultivateurs du 19e siècle est aussi abordée. De plus, au sous-sol du musée est présentée, chaque année, une exposition temporaire composée d’objets historiques entourés d’une galerie d’art lanaudoise.
Titre de l’exposition 2024 : Au-delà des mots : l’art comme langue universelle
Le thème :
D’après de nombreux témoignages, Rosalie Cadron-Jetté savait lire, mais ne savait pas écrire. Ainsi, elle était connue pour donner des cours de catéchèse aux enfants du village qui ne pouvaient lire ou qui n’avaient pas les moyens d’aller à l’école. Cet aspect de la vie de Rosalie nous a inspiré pour le thème de l’exposition temporaire, de l’année 2024. En effet, en parallèle avec ce que l’on a appris, rappelons-nous que l’analphabétisation sera toujours présent dans les sociétés et ce, peu importe les époques. L’une des solutions pour partager et enseigner les histoires à toutes et tous, fût l’apport de l’iconographie dans les textes et dans les lieux publics. En effet, écrire des livres imagés, peindre une histoire de même que construire un vitrail pouvait aider la population à apprendre les histoires tout en permettant à ces histoires de perdurer dans le temps. Donc, l’idée de créer une œuvre d’art qui raconte une histoire est ce que l’on recherche.
Nous vous invitons à soumettre votre dossier de présentation d’ici le 1er février 2024. Les dossiers seront analysés par notre comité de sélection. Les artistes sélectionnés recevront une réponse au plus tard à la fin mars. L’œuvre devra être prête à être exposée à la mi-mai. Vos œuvres pourront être mises en vente lors de l’exposition.
Le dossier de présentation doit contenir les éléments suivants :
Un curriculum vitae à jour ;
Un court texte au sujet de votre démarche artistique ;
Un texte de présentation du projet et de l’œuvre créée pour l’exposition ;
Un dossier de presse (s’il y a lieu) ;
Cinq à huit photos numériques de votre œuvre.
Les critères de sélection :
L’œuvre doit respecter le thème ;
L’œuvre doit être munie d’un fil de suspension à l’endos.
Une présentation esthétique et professionnelle sera considérée. Les dossiers ne respectant pas les exigences de mises en candidature ne seront pas retenus.
Soumission du dossier :
Date limite : 1er février 2024
Par courriel :
Faites-nous parvenir votre dossier complet en vous assurant de respecter les formats recommandés à l’adresse courriel suivante :
Par la poste :
Acheminez votre dossier visuel complet sur papier, sur CD, DVD ou sur clé USB. Inclure une enveloppe préaffranchie pour le retour du dossier, si désiré.
Coordonnées : Maison Rosalie-Cadron 1997, rue Notre-Dame
Lavaltrie (Québec) J5T 1S6
Tél. : 450 586-2727 |
- Publié le .