Lanaudière : Savoure la liberté! Souper tournant de Place aux jeunes Lanaudière
Après deux ans d’absence, les agentes Place aux jeunes Lanaudière étaient enthousiastes à l’idée de renouer avec leur traditionnel souper tournant. L’événement, qui a eu lieu récemment au Club de golf Montcalm, a réuni près de 90 personnes. Des représentants d’organismes de même que des employeurs du nord de Lanaudière étaient présents pour rencontrer et échanger avec les participantes et participants de Place aux jeunes.
Laurence Bleau, agente Place aux jeunes de Montcalm, se réjouit de la tournure de la soirée! « Les participants de Place aux jeunes ont vraiment beaucoup apprécié les échanges! Et avec raison, car nous avons assurément contribué à créer des liens facilitant l’établissement et l’intégration de ces jeunes diplômés! » Cette activité annuelle de réseautage vise en effet à mieux outiller ces jeunes adultes pour s’établir dans la région et savourer pleinement la liberté de vivre dans Lanaudière.
Cette soirée fut également l’occasion de remettre le prix Ambassadeur des diplômés en région à l’entreprise Liard Industries, soulignant leur apport dans la cause de la migration et le maintien des diplômés dans la région. L’entreprise lauréate était représentée par Éric Boulay, qui a témoigné de leur implication et de leur fierté pour assurer l’accueil, l’intégration et le bien-être des personnes immigrantes dans l’entreprise. Ce prix a été remis par Paméla Turcotte Boutin de l’entreprise Kinadapt qui a reçu le même honneur è l’occasion du dernier souper tournant en 2019.
Originaires de différentes régions et de l’étranger, les participantes et participants qui étaient présents à ce souper sont formés dans des domaines diversifiés tels que l’enseignement, les finances et l’électromécanique. D’autres ont un projet de démarrage d’entreprise. La plupart des participants ont déjà réalisé un séjour exploratoire visant à découvrir la région et ses possibilités d’emplois.
Rappelons que les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du nord de Lanaudière sont les organismes porteurs de Place aux jeunes dans la région. Pour Geneviève Rinfret, directrice générale du CJE de Montcalm, le programme fait une réelle différence dans le milieu. « Place aux jeunes permet de créer une belle synergie entre les entreprises, les organismes et le milieu municipal. Cette belle collaboration favorise assurément l’attraction et l’établissement de jeunes diplômés sur les quatre territoires du nord de Lanaudière ».
Les activités de Place aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers, dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires locaux.
- Publié le .