Skip to main content

Électrification du parc automobile québécois: L’environnement, c’est nous!

70438219 366331290936899 2737975435689197568 nL’environnement est une préoccupation majeure pour les québécois. Pour le Bloc Québécois, il est indispensable d’agir vite et d’agir bien. Le secteur du transport est responsable à lui seul de plus de 43% des émissions de gaz à effet de serre au Québec, et de ce chiffre, 80% vient du transport routier. Quand on sait que les voitures électriques ne représentent que 1% du parc automobile québécois, on constate qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Il faut dès maintenant amorcer la transition énergétique et le député sortant dans Montcalm, Luc Thériault, a décidé de faire sa part aussi. « Dans une campagne, je fais beaucoup de kilométrage pour aller à la rencontre des gens car le comté est grand. Même si nos budgets sont limités, j’ai décidé d’en allouer une part pour rouler électrique! » a expliqué le bloquiste qui en a profité pour annoncer les mesures de son parti en la matière.

Le coût d’achat des voitures électriques étant encore trop élevé, elles restent souvent inaccessibles. Le Bloc québécois veut bonifier les rabais déjà en place pour les acheteurs qui ont un revenu modeste. En plus du rabais fédéral pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour des véhicules zéro émission, le Bloc Québécois propose donc :

  1. D’offrir un rabais de 1 500 $ de plus pour les acheteurs dont le salaire est inférieur au revenu moyen au Canada (47 000 $ annuellement) ;
  2. D’offrir un rabais de 1 500 $ de plus pour le remplacement d’un véhicule âgé de 12 ans et plus par un véhicule électrique ;
  3. D’offrir un rabais de 2 000 $ aux acheteurs d’un véhicule d’occasion électrique ou
  4. De déposer une loi zéro émission pour forcer les constructeurs automobiles à rendre disponible un seuil minimal de véhicules électriques sur le marché.

« Je le sais, la transition énergétique peut prendre jusqu’à 50 ans, mais le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un chef de file de l’énergie propre. C’est maintenant qu’il faut agir pour les générations futures. Vous pouvez compter sur moi, l’environnement ne restera pas un vide slogan électoral! » a conclu Luc Thériault.



  • Publié le .