DÉBUT DES TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE À LA SALLE VIGER
La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé tient à aviser la population que des travaux de désamiantage auront cours à la Salle Viger à compter du lundi, 29 mai 2023. La durée des travaux est estimée à deux semaines.
Travaux nécessaires
Suite à la fermeture au public de la Salle Viger en raison de la mauvaise qualité de l’air résultant d’infiltrations d’eau, divers scénarios ont été envisagés quant à l’avenir de ce bâtiment, qui faisait historiquement office de salle communautaire, de salle du conseil et de salon funéraire pour la communauté saloméenne. Dû à l’âge du bâtiment, des tests d’amiante ont été réalisés en 2022 afin de s’assurer que, peu importe le scénario choisi, les travaux à venir seraient faits en respect des mesures de sécurité et des normes environnementales. Les tests ont révélé la présence d’amiante dans les matériaux de construction de la grande salle.Quel avenir est envisagé pour la Salle Viger?
Dû à la vétusté du bâtiment, le désamiantage représente une première étape vers la démolition de la Salle Viger. Le bâtiment sera ensuite placardé en vue d’une démolition au début de l’année 2024.
Dans l’intervalle, la Municipalité compte recueillir et consigner les témoignages des saloméens, qui ont tous des souvenirs liés à ce bâtiment, qui réunit la communauté sous son toit depuis la fondation de la paroisse. « Nous avons un lien émotif avec la Salle Viger, et nous souhaitons qu’elle fasse partie de la mémoire collective. Le projet « Souvenirs de la Salle Viger », qui prendra la forme d’un recueil et dont les détails restent à peaufiner, nous tient à cœur en raison de l’histoire du bâtiment. Nous voulons que ce recueil contienne un peu tout ce que représentait la salle : les fêtes familiales, les événements de village, le camp, de jour, le carnaval, les loisirs, les organismes, les événements religieux. Ce n’est pas parce qu’un lieu disparaît que ce qui lui donnait vie doit disparaître à sa suite », a expliqué la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Madame Véronique Venne.
Avec les nouvelles règles encadrant la protection des immeubles patrimoniaux, et comme le règlement de démolition de la Municipalité n’était pas encore en vigueur lors de la fermeture de la Salle Viger, la Municipalité a obtenu la permission du Ministère de la Culture et des Communications pour procéder à la démolition. Un avis sera donc placardé sur le bâtiment, tel que le prévoit la Loi.
Une nouvelle salle communautaire
Par ailleurs, la Municipalité a déposé une demande de subvention au programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) pour la construction d’une nouvelle salle communautaire au cœur du parc des Loisirs, afin de combler le besoin d’une salle communautaire qui sera aussi utilisée comme centre d’accueil en cas de sinistres, comme salle du conseil et comme salle pour les réunions et événements des organismes du milieu.
- Créé le .