Publicité
téléchargement

Municipalité de Sainte-Julienne

2450, rue Victoria
Sainte-Julienne (Québec)
Canada  J0K 2T0

Tél. : 450 831-2688

Courriel: municipalite@sainte-julienne.com

  • Superficie totale : 100,49 km2
  • Superficie terrestre : 99,24 km2
  • Population : 11 603
  • Date de constitution : 1855-07-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2025-11-02
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

Site Internet: https://www.sainte-julienne.com/

 

Yannick Thibeault, pourquoi indépendant et plusieurs projets

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Yannick Thibeault - Candidat à la mairie de Sainte-Julienne

Bonjour chers citoyens de Sainte-Julienne,

Le 27 novembre lors du vote par anticipation et le 4 décembre le jour même du scrutin, je souhaite devenir maire de Sainte-Julienne à titre indépendant pour vous.  Mon présent objectif est de répondre au questionnement que vous pourriez avoir concernant certains dossiers de la municipalité et vous présenter ma vision de Sainte-Julienne.  Vous savez nous ne bâtissons pas une ville seul, il y a un conseil et vous.

Je me présente Indépendant car pour être honnête avec vous, après 8 années comme conseiller, je suis convaincu que d’être Indépendant est la meilleure option pour être impartial et vraiment travailler pour les citoyens. Si je suis élu le 4 décembre prochain, je  ne présenterai pas d’équipe en 2025, mais supporterai plutôt les initiatives indépendantes, libres de penser  et d’écoute.

Maintenant sautons dans le vif du sujet avec le dossier du Domaine de la fierté, que je ne connaissais pas avant la sortie du rapport.  En toute transparence et depuis le début de la campagne électorale, je mentionne très ouvertement que je suis allé au Domaine et que certains ont même contribués à ma campagne, ils sont citoyens tout comme vous et moi et le tout est public, vous pouvez regarder sous toutes les roches, vous ne trouverez pas d’anguilles.   Justement, en tant que peut-être future maire, je voulais avoir une vraie idée sur ce qu’il était question réellement.   Je connais M. Richard Desormiers depuis le même temps que M. Charron, M Ricard, M, Breault ainsi que les gens avec qui nous avons travaillés pendant ces 8 années pas plus, pas moins, mes amis ne sont pas en politique.        Je crois sincèrement que M. Desormiers et la majorité des  citoyens du domaine me supportent parce qu’ils sont convaincu que je  suis le meilleur candidat et surtout parce que je serai   impartial et objectif concernant le dossier,   ce qui est primordiale comme bonne qualité de maire.  Ma vision concernant ce dossier : la municipalité à un procureur, M. Desormiers à un procureur et l’association à un procureur, laissons-les se parler et ensuite trouvons des solutions. 

J’ai également beaucoup de gens qui me questionne sur les taxes.  Voici la vision que j’ai à moyen terme concernant ce dossier. La conjoncture économique actuelle me porte à croire qu’il y aura des hausses, sans pour autant en être content moi aussi. En voici quelques     raisons : Taux d’intérêts à la hausse, inflation générale, le boom immobilier influencera indéniablement sous peu le rôle d’évaluation, qui n’est pas gérer par la ville.   Soyez sans crainte, j’aimerais bien également les garder le plus stable possible, tout comme vous.

Voici maintenant ce que je vous propose :

Travailler en collaboration avec les employés municipaux, les élus municipaux et régionaux.

Continuer et bonifier la mise en place et en action du plan directeur parcs et espaces verts de la municipalité débuter il y a 8 ans.

Le périmètre urbain de Sainte-Julienne est à toute fin pratique 50% bâti, c’est ce qui est l’espace officielle pour développer le village.  Dans le schéma d’aménagement de la MRC nous sommes un pôle de développement résidentiel et les études par les hydrogéologues démontrent que la capacité des puits pour l’alimentation en eau est plus que suffisante et surtout pas dans la même nappe phréatique.  Ce périmètre urbain sera bâti que ce soit    moi le maire ou non.  La question est plutôt comment le bâtir.  Nous devons densifier, l’étalement urbain est bien réel et la démographie est en progression constante, mais nous pouvons le faire sans être trop agressif en incluant plus de zones nature, en incorporant des espaces pour le transport actif, des parcs et également des zones de transitions homogènes entre les habitations.  Nous perdrons des arbres dans le village, mais dans le même schéma d’aménagement, nous perdons du développement résidentiel autour de la plupart des lacs, ce qui nous confère beaucoup plus de zones de conservations, je crois que l’environnement   y gagne au bout du compte à moyen terme!

Sainte-Julienne est maintenant une banlieue campagnarde,  nous  avons maintenant 4 écoles primaires, bientôt 5 et une école secondaire qui devra assurément agrandir, j’aimerais ajouter un vrai plateau sportif pour ces jeunes étudiants et nos joueurs de soccer.  Travailler sur la construction d’un centre culturel et récréatif pour nos organismes municipaux, si la subvention provinciale est considérable, car assumer le tout serait impensable. 

Il y a selon moi trois axes qu’il faut inclure dans notre développement si nous voulons bien prospérer localement : Un développement résidentiel bien géré en mettant un peu plus de monde au pied carré afin d’aider à supporter la charge foncière. Nous n’avons pas de zone industrielle, nous devons donc miser sur le développement du commercial de proximité et également développer le récréotouristique local et régional. Le tout aidé par une route nationale, qui  désengorgera notre territoire réduisant ainsi les particules polluantes dans l’air, car c’est quand les autos sont arrêtées qu’elles polluent le plus.

Travailler sur le concept de couloirs-corridors forestiers sur le plan municipal et régional et également sur le concept de transport actif municipal et régional et ainsi devenir une référence. 

Mettre sur pied de réels comités citoyens participatifs incluant la jeunesse.

 Bien à vous!

Yannick Thibeault un maire indépendant pour vous! 

  • Créé le .