Sainte-Julienne célèbre le Jour de la Terre et annonce sa programmation environnementale

La Municipalité de Sainte-Julienne est heureuse d’annoncer la tenue de sa première activité environnementale. Celle-ci sera soulignée le samedi 23 avril, de 9 h à midi, dans le cadre du Jour de la Terre. Afin de célébrer cette journée, il est proposé aux visiteurs de découvrir les sentiers pédestres du nouveau PARC NATURE SAINT-JACQUES / SAINTE-JULIENNE* en prenant part à une chasse aux trésors de la nature. Le Parc nature se situe sur la montée Hamilton à l’intersection du chemin de la Grande-Côte.

Jour de la Terre Parc nature
Une feuille avec des indices sera remise aux citoyens afin qu’ils récoltent les trésors cachés de la nature (exemple : gland du chêne, fruit du hêtre, samares, etc.). Ces précieuses récoltes leur serviront à confectionner un bricolage / collage maison. Par la suite, la Municipalité invite les participants à acheminer une photo de leur création à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que celle-ci soit publiée sur leurs différentes plateformes.

Dépendamment de la fonte des neiges et de l’état des sentiers, il est possible que l’activité se déplace dans le noyau villageois (stationnement de l’hôtel de ville). Vérifiez le sainte-julienne.com ou leur page Facebook pour rester à l’affût de cette éventualité. Également, en cas de forte pluie, l’activité sera annulée.

Par cette occasion, les organisateurs profiteront de cet événement pour lancer le début des inscriptions de la 16e édition du concours d’embellissement « Mon milieu de vie, je l’embellis ». Plusieurs prix à gagner et cinq volets sont de retour cette année:

  • Volet «Améliorons nos maisons et nos environs»
  • Volet «Fleurissons nos espaces»
  • Volet «Cultivons nos potagers»
  • Volet «Embellissons nos balcons»
  • Volet «Junior»

Les juliennois intéressés peuvent s’inscrire en ligne au sainte-julienne.com jusqu’au 4 juillet 2022. Tous les détails de ce concours sont aussi disponibles dans le cahier du citoyen La belle Julienne du mois d’avril-mai.

Prochaines initiatives environnementales :

  • Opération grand nettoyage : 29-30 avril et 1er mai 2022

Les citoyens sont invités à ramasser les débris laissés par l’hiver, à nettoyer leur terrain et leurs fossés afin de rendre la municipalité propre et accueillante.

  • Ouverture de l’écocentre : samedi 9 avril

L’écocentre Bons débarras sera en opération à compter de 8 h le 9 avril prochain. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h le lundi, mardi, vendredi et samedi et de 8 h 30 à midi le dimanche.

  • Visite des Fleurons du Québec

Cet été, la municipalité sera évaluée pour sa classification dans le cadre des Fleurons du Québec. Ce programme vise à reconnaître l’embellissement et les gestes posés en développement durable et communautaire. Lors de la dernière évaluation, la municipalité a obtenu 4 Fleurons. Cette année, le Service horticulture et parcs vise un cinquième Fleuron sur une possibilité de cinq. Lors de l’évaluation, le territoire de la municipalité sera visité par un panel d’experts. Ils évalueront les efforts résidentiels, municipaux, commerciaux, institutionnels ainsi que les actions en développement durable. Le conseil municipal aspire à l’atteinte d’un 5e Fleuron et croit qu’un effort collectif permettra de faire rayonner la municipalité.

  • Journée de l’environnement : 14 mai 2022 de 9 h à 13 h

Avec l’arrivée de la saison printanière, les citoyens se prépareront tranquillement à l’ouverture de leur jardin. Lors de la journée de l’environnement, les résidents sont invités à venir se procurer gratuitement du compost, des arbres et des semences à l’école secondaire du Havre-Jeunesse.