Un budget pondéré malgré la hausse fulgurante du nouveau rôle d'évaluation

Bonjour Juliennoises et Juliennois,

Je suis heureux de m’adresser à vous en ce début février.

DSC 0065
Lors de ma dernière capsule, je vous avais promis de vous parler du budget 2022. D’abord, vous trouverez toute l’information dans la Belle julienne et dans le compte de taxes que vous recevrez par la poste au cours du mois de février, mais je tenais quand même à vous faire part de quelques faits importants.

Le budget a été déposé en séance extraordinaire le 20 décembre dernier. L’exercice budgétaire 2022 a été compliqué en raison de l’inflation jumelée au nouveau rôle d’évaluation gonflé par la spéculation immobilière. Malgré la hausse fulgurante de ce nouveau rôle d’évaluation, tout le conseil municipal a travaillé dans l’intérêt des citoyens afin d’adopter de façon unanime un budget pondéré et équilibré.

Pour arriver à compenser ces impacts, votre conseil a choisi d’utiliser les excédents, au niveau de 693 216 $, afin de baisser le taux de taxation pour réduire le plus possible la pression sur les contribuables.

Le total de dépenses prévues est de 17 200 273 $, soit
15 024 019 $ en dépenses de fonctionnement et
2 176 254 $ en remboursement de capital et immobilisation : une augmentation de 8,80 %, représentant une variation à la baisse de 10 % par rapport à 2021.

Il faut préciser que le conseil doit composer avec des frais sur lesquels il n’a pas ou peu de pouvoir. Ces dépenses incompressibles pèsent pour les trois quarts du budget global et sont soumises chaque année à l'inflation.

Toute l’équipe est dédiée à gérer efficacement les finances de la municipalité tout en s’assurant de ne pas pelleter les problèmes par en avant.

Afin d’alléger les paiements des contribuables, le conseil a décidé d’ajouter 2 versements au prochain compte de taxes 2022. Vous aurez ainsi la possibilité d’honorer votre facture en 6 versements égaux plutôt que 4.

Je conclus ce segment budgétaire en vous rappelant que vous avez jusqu’au 1er mai 2022 pour demander une révision de votre nouvelle évaluation auprès de la MRC de Montcalm. Pour certaines propriétés, il peut être avantageux de faire cette demande et je vous invite à analyser votre situation.

Je termine cette capsule en invitant les familles, les écoles et les garderies à participer à notre concours de bonhomme de neige en espérant une belle bordée de neige collante. Vous avez jusqu’au 6 mars pour vous inscrire. Tous les règlements du concours sont disponibles sur notre site Internet.

Nous avons connu un mois de janvier très froid, je vous souhaite une accalmie pour les prochaines semaines.

Pour toute question ou tout commentaire, sachez que l’équipe administrative ainsi que le conseil municipal répondront présents afin de vous accompagner, peu importe l’enjeu.

Au plaisir de vous reparler en mars. À bientôt!