Publicité
logo

Municipalité de Saint=Roch-de-l'Achigan

7, rue du Docteur-Wilfrid-Locat
Saint-Roch-de-l’Achigan (Québec) J0K 3H0

Téléphone : 450 588-2326
Télécopieur : 450 588-4848

Courriel: reception@sra.quebec

  • Superficie totale : 79,92 km2
  • Superficie terrestre : 79,20 km2
  • Population : 5 373
  • Date de constitution : 1855-07-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2021-11-07
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

Site Internet: https://www.sra.quebec/

 

Planter des millions de saules, pour restaurer des sites dégradés, filtrer des eaux usées et réduire les gaz à effet de serre pour toutes les provinces canadiennes.

 

 3,4 millions proviennent du fédéral

 

 

Ramo - Saint-Roch-de-l'Achigan

Dans le cadre de l’engagement du Canada de planter deux milliards d’arbres d’ici 2030, le gouvernement canadien et Ramo, une entreprise de Lanaudière, annoncent un investissement total de 6,8 millions de dollars afin d'agrandir la pépinière de l’entreprise et d’atteindre une capacité de production de 30 millions de boutures de saule dès 2022.

Ramo est le plus important fournisseur de boutures en Amérique du Nord et un expert renommé à l’échelle canadienne en établissement de plantation de saules sur des terres agricoles marginales, des sites dégradés comme les des mines, les sablières et les sites d’enfouissement.

Des bénéfices secondaires importants

Pour Francis Allard, président de Ramo, ce sont les bénéfices multiples qui rendent la plantation de saules pertinentes « Les saules sont extraordinaires, car en plus de capter et séquestrer une quantité plus importante de carbone que la majorité des arbres, ils permettent de restaurer des mines, de valoriser des eaux usées industrielles et d’enrichir des terres agricoles pauvres en matières organiques. La production peut aussi être valorisée en produits à hautes valeurs ajoutées comme des murs antibruit ou des panneaux de particules carbonégatifs.»

Trouver les lieux pour planter les 2 milliards d’arbres; le prochain défi!

L’entreprise lanaudoise, spécialiste dans la culture des saules depuis 15 ans, prévoit participer activement à l’atteinte de l’objectif de planter deux milliards d’arbres au Canada d’ici 2030 et lance donc un appel aux propriétaires terriens et gestionnaires de mines, de sablières, carrières, de sites d’enfouissement et de terres agricoles intéressés à participer à la lutte aux changements climatiques.

Profil de Ramo

Ramo est une entreprise spécialisée dans la culture du saule et dans le développement de technologies environnementales végétalisées depuis 2006. Elle est dotée d’une pépinière reconnue dans le cadre du projet de plantation de 2 milliards d’arbres. C’est aussi un modèle d’économie circulaire autour de cet arbre : plantation de saules sur sites dégradés, valorisation d’eaux usées, gestion de matières résiduelles fertilisantes, fabrication de clôtures et murs antibruit, projets de contrôle d’érosion et production de paillis BRF (bois raméal fragmenté).

https://ramo.eco/