Retour des concerts de juin pour les Voix de l'Achigan
00:00 « J’irai chanter »
04:42 « Ahuna »
09:09 Hommage à M. Luc Locat
Samedi dernier avait lieu le concert Des Voix de l'Achigan, dont la réputation ne cesse d'être grandiose.
Encore une fois l'audience a été charmée par la diversité du répertoire "Pour le plaisir" de tous.
En préparation depuis longtemps : septembre 2021! La chorale a su passer à travers les tribulations rattachées à ces dernières années. À travers le temps, la sélection des chants se modifie en lien avec les différents événements survenus. Toutefois, le thème s’est imposé au tout début du projet : nous voulions chanter « Pour le plaisir ».
Certains rythmes nous ont attirés, les souvenirs rattachés à certains chants ont refait surface, des nouveautés s’imposaient également. Différents thèmes nous ont interpellés : la danse, l’exotisme, la paix, l’espoir, le retour à l’essentiel, les petits bonheurs de la vie et la joie de chanter dans les bons et les moins bons moments.
Hommage à M. Luc Locat
Fondateur du choeur Les Voix de l'Achigan
« Cher Luc, tu as suivi les traces de ton père. Tu as su transmettre ton amour pour le chant choral. C'est toujours avec enthousiasme et passion que tu nous as fait découvrir les différentes activités musicales, régionales et provinciales. Chantons Noël, chantons le Printemps et les Automnies, pour n'en nommer que quelques-unes. Tes contacts avec le monde musical nous ont permis de vivre des moments uniques et combien enrichissants en accueillant des chœurs européens.
Puis ton implication, toujours guidée par ta passion, nous a permis de réaliser trois tournées françaises, de parcourir l'Acadie et participé au Festival mondial de chorales en Italie en 2013. Depuis 1987, que de concerts annuels, que de concerts de Noël et que de concerts conjoints avec différentes chorales nous ont permis de nous rassembler dans la joie. S'ajoutent à ce palmarès tous les offices religieux où nous avons chanté au Québec et même jusqu'à Strasbourg. De la chanson française à la chanson québécoise, en passant par le gospel, le jazz, le populaire et le classique, tu nous a ouverts au chant choral.
Tout ça avec la même passion qu'au tout début. Nous exprimons aujourd'hui toute notre reconnaissance et notre admiration pour ton travail effectué durant ces 33 années. Merci pour ton dévouement inégalé. Merci pour ton legs au niveau chorale à la municipalité Saint-Roch-de-l’Achigan. Je lui remettrais donc personnellement une plaque souvenir où on peut y lire d'inscrit Luc Locat, fondateur de la chorale Les Voix de l'Achigan. Merci pour ton implication, et ton dévouement comme chef de chœur et directeur musical de la chorale Les Voix de l'Achigan durant 33 ans, 1987 à 2020. » - Céline St-André, directrice musicale
- Créé le .