Personnalités de l'année, Mathieu Maisonneuve et les maires de la MRC
La force d'un Leader est sa capacité de faire valoir ses points de vue et de rallier le monde autour de lui vers ses objectifs.
Depuis le 7 novembre 2021, M. Mathieu Maisonneuve, est un bel exemple de ce leadership. Car il faut le dire, même si le maire veut prendre des positions, ce sont les votes des conseillers qui les rendent possibles.Parmi plusieurs décisions, la première vraiment courageuse fut celle d'interdire la construction de bâtiments de 3 étages et plus. Et tout dernièrement, celle de soustraire le dézonage des terres agricoles dans le nord de la ville. Cette décision porta la MRC de Montcalm à s'engager à revoir son schéma d'aménagement approuvé en début 2020 par le ministère.
Déjà, le maire a renversé la tendance trop souvent négative avec la ville par des projets et des restructurations nécessaires pour être vraiment vu comme une ville en 2022. Certaines problématiques persistent comme le manque d'eau, mais tout est fait pour en diminuer les impacts et voir vers le futur... Une des façons fut celle de changer la règlementation pour l'utilisation de l'eau, entre autres pour le remplissage des piscines et l'arrosage. Parmi les propositions, une usine de filtration de l'eau et la recherche de nouveaux puits indépendants des sources actuelles.
Avec un nouveau DG expérimenté, Michaël Tremblay, ce n'est pas les projets qui manquent. La population est aussi invitée à des séances publiques afin de préciser les objectifs (eau, règlementations, urbanismes, etc.) Sans compter le projet https://S2L2025.com car l'avenir d'une ville passe par une Vision claire du futur. L'Équipe en place semble sur la bonne voie.
Pas que de l'influence au conseil de ville
De plus, l'engagement de la MRC pour revoir le schéma d'aménagement est à la suite de la demande de Saint-Lin-Laurentides. Dans ce cas, il faut dire que les maires de la MRC ont tous réalisé que c'était la voie à prendre pour le bien de la planète.
Cette décision avant-gardiste était prise juste avant le COP15 à Montréal, mais tout à fait dans la même vision d'un avenir plus durable.
D'ailleurs, nous soulignons la participation du maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve et celui de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil sur deux conférences différentes de ce sommet important.
De plus cette année
Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, fut réélu sans équivoque et le maire de Sainte-Julienne, M. Jean-Pierre Charron, a repris son poste suite à la démission de Richard Désormiers.
- Créé le .