Publicité
saint liguori

Municipalité de Saint-Liguori

840, rue Richard
Saint-Liguori (Québec)
J0K 2X0

Téléphone: 450 753-3570
Télécopieur: 450 753-4638
Courriel: info@saint-liguori.com

  • Superficie totale : 51,76 km2
  • Superficie terrestre : 50,86 km2
  • Population : 2 158
  • Date de constitution : 1855-07-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2025-11-02
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : Sans division

Site Internet:https://www.saint-liguori.com/

 

Saint-Liguori en voie de sauver l'église

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mardi soir, la population de Saint-Liguori était invité à une soirée sur le sort de l'église et du presbytère qui sont en vente par la fabrique de la paroisse Notre-Dame de l'Acadie.

PXL 20230517 011558159.MP1Le Conseil accompagné de membres du comité, de Mme Martine Merci, de la fabrique et d'une experte en lieu patrimoniale
Il faut dire que des subventions sont disponibles tant au niveau de la planification, de l'évaluation ainsi que pour la mise à jour du lieu de culte. Seules les églises de Saint-Jacques et de Saint-Liguori y ont droit. Ces subventions peuvent atteindre plus de 60% des coûts.

Un comité de citoyens a été créé afin de soutenir le projet. Sur les 120 personnes présentes, une grande majorité était pour l'achat et la transformation du lieu patrimonial. Le comité est formé de Jean-Pierre Perreault, Estelle Roberge, Frédérique Chapron, Pierre Dugas, France Desmarais, Eddy Bizier, Chantal Gaudet, Éric Labine et Roger Gaudet.

Le projet semble un peu embryonnaire, dans le sens que rien n'est décidé encore, il y a bien des idées telles que pour des espaces pour des organismes, etc., mais la population est invité à proposer des alternatives, déjà le presbytère est occupé par la bibliothèque, la Maison des Jeunes et le bureau de poste. Il y a aussi l'organisme Le Centre du partage et la banque alimentaire qui utilise aussi une partie de l'église. 

Il faut aussi rappeler que l'Hotel de ville avec une salle communautaire a été démoli, ce qui laisse peu d'endroits pour relocaliser ces organismes importants pour la municipalité. Bien que des travaux sont prévus pour transformer le lieu et les rendre conformes, le projet peut s'étaler sur plusieurs années. De plus, si la vente se faisait au privé, il faudrait trouver une autre solution pour les organismes.

Le Conseil prévoit préparer un document d'information pour tous les citoyens et peut-être même l'ouverture d'un registre pour évaluer le désir des citoyens.

Bien que ce soit des millions en investissement pour mettre à jour et transformer les lieux, il est possible aussi de rendre le projet plus ou moins rentable selon les objectifs de transformation sans compter les subventions possibles.

Un dossier à suivre dans les prochains mois, la décision devra être prise avant la fin de 2023. 

 

 

 

  • Créé le .