Bon départ pour le 250e de Saint-Jacques de la Nouvelle-Acadie
CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Départ du golf!
06:57 Mot de Mme Josée Favreau
07:34 Mot de Mme Josyanne Forest
09:54 Mot de M. Sylvain Pominville
14:47 Mot de M. Louis-Charles Thouin
15:22 Encan / Tirages
17:43 Montant total
Malgré les prévisions météo qui jusqu'àu dernier jour étaient plutôt maussade, la journée du golf pour le 250e anniversaire de Saint-Jacques a eu lieu mardi dernier par une magnifique journéeau Golf Montcalm à Saint-Liguori.


Le « Grand Dérangement » de 1755 disperse comme feuilles d’automne aux quatre coins de la nouvelle Amérique, des centaines de familles, des rives du Saint-Laurent jusqu’à la lointaine Louisiane, en passant par la Nouvelle-Angleterre. Au moment de la Déportation, certaines familles étaient parvenues à s’enfuir et à se diriger vers Québec. C’est ainsi qu’au printemps de 1756, 225 Acadiens y parvinrent par bateau.

C’est en 1772 qu’on commença d’appeler « Nouvelle-Acadie » ce territoire en voie de défrichement, qui faisait partie de Saint-Pierre du Portage ou L’Assomption. Nos pères ont voulu témoigner leur gratitude profonde au curé de l’Assomption, Jacques Degeay, cet apôtre si généreux dans leurs malheurs. Sensibles à ses bontés, ils voulurent immortaliser sa mémoire en appelant leur nouvelle paroissse « Saint-Jacques », et en souvenir de l’ancienne patrie, ils ajoutèrent « de la Nouvelle-Acadie ».
Saint-Jacques est la plus ancienne municipalité de la MRC de Montcalm. Fondée en 1774 par une trentaine de familles acadiennes, Saint-Jacques est considérée à juste titre comme le berceau acadien de la région de Lanaudière.
.Source: Site IInternet de la municipalité
Date à retenir: 27 novembre, le Comité du 250e annoncera les activités qui se dérouleront toute l'année dans le cadre de 250e anniversaire.
- Créé le .