Ouverture officielle du Stade Phénix: un projet à la hauteur

Ouverture officielle du Stade Phénix au Collège Esther-Blondin
Inauguration du stade Phoenix et clôture de la campagne majeure de financement

Mme Chantal Longpré - Directrice générale | Collège Esther-Blondin

Ouverture officielle du Stade Phénix au Collège Esther-Blondin
Voilà l'achèvement d'un projet grandiose et fort ambitieux qui s'est échelonné sur une longue période de temps. Cette inauguration rime aussi avec l'achèvement de la toute première campagne majeure de financement, sans laquelle ce projet n'aurait pu être possible. Bien ancré dans la communauté, le Collège Esther-Blondin se démarque depuis plusieurs années par son implication dans la magnifique région de Lanaudière et par son leadership entrepreneurial. « Notre équipe tente tous les jours d'innover un peu plus, non seulement pour nos élèves, mais aussi pour tous les acteurs importants qui nous entourent quotidiennement et dont vous faites partie ». Ce stade aidera non seulement le Collège Esther-Blondin à grandir, à innover et à motiver ses élèves, mais il permettra également aux citoyens de la grande région lanaudois de bénéficier d'un endroit de choix et de qualité pour la pratique de plusieurs sports et la tenue d'événements professionnels, festifs ou sociaux. C'est entre autres ainsi que notre communauté scolaire contribuera à soutenir et à favoriser les saines habitudes de vie et de bien-être des citoyens. Doté d'un terrain de jeux intérieur, d'une salle multifonctionnelle, d'estrades et de salons privés pouvant accueillir jusqu'à 250 spectateurs, d'un lieu d'entraînement pour cyclistes, de six vestiaires, d'une salle de danse, d'un coin bistrot, d'installations de structures de football ainsi que d'un local pour thérapeutes sportifs.

Le stade permettra aux athlètes ainsi qu'à tous les élèves de performer au meilleur de leurs capacités et ne fera qu'assurer le maintien, voire même augmenter le taux de diplomation. Compte tenu de la motivation que cela conférera à plusieurs jeunes, ce bâtiment contribuera aussi à valoriser la communauté locale et régionale par son pouvoir d'attraction. Le stade Phénix participera au rehaussement de la valeur récréotouristique de la région en offrant des activités sportives diversifiées et en augmentant l'affluence dans la belle municipalité de Saint-Jacques.

Ouverture officielle du Stade Phénix au Collège Esther-Blondin
« Je tiens d'ailleurs à remercier la mairesse de Saint-Jacques, madame Josyanne Forest, ainsi que tous les membres du Conseil municipal sans qui ce projet n'aurait pas été possible. Madame Forêt, notre municipalité a été un acteur clé dans la réalisation du Stade Phénix. Un grand merci. De plus, il importe de souligner que ce projet n'aurait pu se réaliser sans la contribution de généreux donateurs. Dans le cadre de la première campagne majeure de financement du collège, le mur de reconnaissance que vous avez croisé en entrant que vous voyez dans le hall du stade est un aménagement spécial nous permettant d'honorer les grands donateurs pour leur générosité et leur grande contribution : Harnois et Harnois Richelieu, Atelier Nouveau Décor, Techno Diesel, Transport Gaston Nadeau, Ginette Mailhot et Pierre Lambert, IGA Crevier, Vêtements Unimage, Bernard Malo Inc., Groupe Conseil Harvey-Tellier Financière Banque Nationale, Fondation CEB, Groupe Gaudreault et Fondation Raymond Gaudreault, Sœurs de Sainte-Anne du Québec et la municipalité de Saint-Jacques.

 

Ouverture officielle du Stade Phénix au Collège Esther-Blondin
Plusieurs autres donateurs, dont des élèves d’anciennes cohortes et des cohortes actuelles, ont leur nom à différents endroits et ont contribué parfois à travers leurs parents, mais ont quand même contribué. « Et ça, c'était fort important d'avoir le nom de nos élèves un peu partout dans le stade. Bravo! Merci, félicitations à tout le monde. Donc, au nom de toute l'équipe du Collège Esther-Blondin, je vous remercie pour votre grande générosité, pour votre participation à ce grand projet et pour votre présence aujourd'hui, soulignant ce moment historique ». Le Collège Esther-Blondin est dorénavant doté de quatre pavillons distincts qui démontrent bien la polyvalence et la diversité de ses programmes.« Je soulignerai la présence de Sœur Madeleine et Sœur Pauline, qui ont été les premières instigatrices et qui ont vu monter le pavillon principal en 1949. Alors 2022, on se retrouve avec un pavillon, un stade Phénix. Grâce à vous qui avez été les premières à commencer, je dirais ce beau projet. Alors, pavillon principal, pavillon des sports, pavillon de la Culture et bien sûr Stade Phénix. À tous, un immense merci ».

 

Mme Andrée-Anne Thuot Coprésidente | Campagne de levée de fonds majeure
« Quand j'ai été approché, il y avait des éléments vraiment clés qui ont fait en sorte que je ne pouvais qu'accepter ce mandat là au niveau de la campagne de levée de fonds majeurs. Tout d'abord, c'est Chantal qui est venue me rencontrer. On ne peut dire non à cette femme extraordinaire qui m'a inspirée depuis ma première rencontre. En plus, c'était un collège ou mes filles étaient déjà et le sport a toujours fait partie de notre vie et m'a forgée et qu'on sent vraiment qui forge mes filles au quotidien. Donc ce bâtiment-là est majeur dans la région. Je dirais à Saint-Jacques, mais aussi dans la région de Lanaudière, qui va permettre à plusieurs de nos jeunes de se développer, de se forger parce que le sport participer à des sports d'équipe ont été majeurs dans mon développement et je considère vraiment qu'il est majeur dans la vie de plusieurs jeunes.

Mme Annie Giroux Coprésidente | Campagne de levée de fonds majeure
« Pour ma part, j'avais accepté ce mandat là parce que moi, j'étais en amour d'avance avec la partie 1949 de ce magnifique collège. Quand je rentrais là pour aller amener ou chercher mes enfants, c'était toujours un coup de cœur. Quel magnifique travail architectural et design! C'est magnifique, on a ça à Saint-Jacques, c'était magnifique la partie 1949 et je suis en amour aujourd'hui avec ce qui a été fait! Félicitations à tous ceux qui l'ont créé et bâti. J'ai juste le goût de dire ayez bien du plaisir, toutes nos enfants, nos petits enfants qui vont venir ici. C'est la plus belle école que j'ai jamais visitée. Bravo! Beaucoup de plaisir à toutes les générations qui vont venir jouer, se dépenser ici ».

Mme Josyanne Forest - Mairesse | Saint-Jacques
« La municipalité de Saint-Jacques est fière de participer financièrement dans ce projet. L'éducation est une valeur importante pour toute notre région. Avec la venue de ce tout nouveau complexe sportif, le Collège Esther-Blondin pourra répondre à une offre éducative encore plus diversifiée, ce qui est tout à votre honneur. Le collège a connu de nombreuses transformations comme on l'a entendu, mais surtout la venue des garçons, l'implantation d'un volet international, l'ajout de la salle de spectacle et maintenant ce magnifique complexe sportif. Bravo de vous renouveler constamment. Je prends la parole aujourd'hui devant vous en tant que mairesse de la municipalité de Saint-Jacques, c'est encore plus significatif pour moi car je suis un produit de ce célèbre collège. Dans mon tout premier passage en tant qu'élève à l'Institut Esther-Blondin avec sœur Marie-Jeanne Brien, ensuite à la piscine comme sauveteur au Complexe sportif Esther-Blondin avec sœur Charlotte Desrochers, du bénévolat à la pastorale avec sœur Jeannine Yelle et enfin comme employé avec sœur Madeleine Gaudette. Je crois sincèrement que ce collège m'a légué de très belles valeurs de l'autonomie, de l'ambition, de la confiance en mes capacités personnelles et aussi professionnelles, tout ce qu'il faut pour repartir du bon pied, ce qui m'a permis d'avoir un parcours diversifié et enrichissant. En tant que mairesse de Saint-Jacques, je me fais souvent dire « Ah oui, Saint-Jacques, ma nièce va au collège, vous avez un beau collège là ». Mais quelle fierté pour nous dans le monde politique. Mais je me fais aussi souvent dire pour les personnes qui sont plus âgées comme moi. « Ah oui, Saint-Jacques, c'était les pisseuses ça dans le temps », mais ça aussi, ça me rend fier parce que ça veut dire que malgré le temps qui passe, on ne l’oublie jamais notre collège. Merci à tous et à toutes. Encore bravo! »

M. Martin Cloutier - Président d'honneur | Campagne de levée de fonds majeure
« Quand ma blonde m'a demandé d'être porte-parole, j'ai dit oui parce que je n'avais pas le choix, mais aussi parce que c'est quelque chose qui me touche. Mon fils vient ici au collège, il fait du sport au collège. Les jeunes ont besoin de bouger. On le sait, les jeunes ont besoin de s'accrocher à l'école. Pour mon fils, c’est un moyen de s'accrocher à l'école. Et quand des gestes comme celui-là, le pavillon des sports, sont posés, je ne peux que dire oui à ça. Le comité de la campagne de levée de fonds a travaillé fort et j'aimerais vous les nommer : Andrée-Anne Thuot, Annie Giroux, Jennifer Verreault, Bianca Picard-Turcot, Daniel Harvey, Dominique Martin, Joanne Leblanc, Liane Beaudoin, Manon Lafortune, Stéphane Morel, Nathalie Ayotte et Martine Gauthier. L'objectif était de 1.5 M$, le total final est de 1 571 366 M$ ».