Publicité
saint jacques

Municipalité de Saint-Jacques

16, rue Maréchal
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Tél. : 450 839-3671
Téléc. : 450 839-2387

Courriel: info@st-jacques.org

  • Superficie totale : 67,20 km2
  • Superficie terrestre : 67,05 km2
  • Population : 4 419
  • Date de constitution : 1998-05-20
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2025-11-02
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : Sans division

Site Internet: www.st-jacques.org

 

Heureuses rencontres autour de la raquette du sucrier à la Maison de la Nouvelle-Acadie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Alors que les premières lueurs du soleil printanier riment avec les rassemblements familiaux dans les cabanes, au mois de mai le printemps est déjà bien installé en Nouvelle-Acadie. La Municipalité de Saint-Jacques en a profité pour procéder au vernissage de l’exposition temporaire Mémoire de l’érablière en Nouvelle-Acadie : rencontres autour de la raquette du sucrier à la Maison de la Nouvelle-Acadie.

stjacquesvernissage(De gauche à droite sur la photo) M. Jean-François Leblanc (Conseiller au siège n.2), M. François Leblanc (Conseiller au siège n.5), M. Denis Forest (Conseiller au siège n.1), M. Justin Bournival (Collectionneur de raquettes), Mme Josée Favreau (Directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Saint-Jacques) et M. Claude Mercier (Conseiller au siège n.4)
« Nous sommes fiers de notre histoire, ici dans la Nouvelle-Acadie, et il nous fait un grand plaisir de contribuer à la faire découvrir par le biais de la Maison de la Nouvelle-Acadie.» a déclaré monsieur Claude Mercier, maire adjoint de la Municipalité de Saint-Jacques.

Pour l’occasion, plusieurs amis et partenaires ayant à cœur la mission du centre d’interprétation étaient rassemblés, dont la Caisse Desjardins, grand partenaire du projet depuis ses balbutiements.

« La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie est très fière que la Maison de la Nouvelle-Acadie ait su innover dans toute la turbulence que la pandémie a apportée et nous sommes fiers de soutenir la préservation et le rayonnement culturel et acadien. » a mentionné monsieur Sylvain Pominville, directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie.

L’exposition temporaire de l’été 2022 met en vedette une invention typique de la région témoignant de l’audacieuse créativité de ses habitants. La raquette du sucrier, conçue au 19e siècle expressément pour faire les sucres, dévoilera plusieurs de ses secrets grâce à des photographies, des récits illustrés et contés et de multiples artefacts. 

« Notre histoire, celle d’hier et d’aujourd’hui mettant en vedette les propriétaires d’érablière de la région et tout leur savoir-faire mérite que nous la chérissions et la mettions en vedette. Il est primordial de faire rayonner l’esprit de communauté rattaché à notre territoire et l’exposition Mémoire de l’érablière en Nouvelle-Acadie est un exemple concret de cette convivialité qui fait honneur à celui-ci.  J’invite chaleureusement les Montcalmois et Montcalmoises à participer à ce rendez-vous culturel que la Maison de la Nouvelle-Acadie vous offre ! » a également exprimé monsieur Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

À compter du 1er juin, la Maison de la Nouvelle-Acadie invite le grand public à suivre les traces des sucriers d’hier et d’aujourd’hui. Plongez-vous dans l’ambiance chaleureuse de nos cabanes où l’esprit de communauté et de convivialité est depuis toujours la promesse d’une bonne récolte.

La Maison de la Nouvelle-Acadie

Depuis le 26 juillet 2018, le public est invité à visiter la Maison de la Nouvelle-Acadie qui présente l’extraordinaire aventure des Acadiens venus s’établir dans la région de Lanaudière à la fin du 18e siècle.

La Maison de la Nouvelle-Acadie est installée au cœur du noyau villageois de la Municipalité, dans l’ancienne maison dite du bedeau, rénovée de manière à intégrer les installations, une décision rendue possible notamment grâce à la vente de ladite maison par les sœurs Desrochers à la Municipalité.

 

Mémoire de l’érablière en Nouvelle-Acadie : rencontres autour de la raquette du sucrier

Du 1er juin au 10 octobre 2022

 

À la Maison de la Nouvelle-Acadie

98, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (QC) J0K 2R0

Ouvert tous les mercredis 13 h à 17 h

Réservations et visiteurs sporadiques

Les lundis, mardis et jeudis de 13 h à 17 h, appelez au 450-839-3671 poste 0.

Un. e employé. e de la Municipalité se fera un plaisir de vous accompagner pour la visite.

Réservations du lundi au jeudi entre 13 h et 17 h

Réservations et informations au 450-839-3671 poste 7682 ou au www.st-jacques.org

Entrée gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie

 

  • Créé le .