Le bénévolat ? Une belle qualité de vie !

jib2020 bandeauFB

Dans le cadre de la Journée internationale du bénévolat, décrétée par l’Organisation des Nations unies en 2001 comme étant le 5 décembre de chaque année, la Table de Promotion du Bénévolat Lanaudière (TPBL) vous invite à lire cet article sur les multiples bienfaits du bénévolat.

Le bénévolat est composé d’actions qui se font sans obligations et à titre gracieux. Est-il différent de l’entraide ? À mon sens oui, car l’entraide signifie : aide mutuelle, solidarité entre les parties. Or, s’il y a une motivation à la source de l’engagement (comme répondre à une cause, mettre ses compétences au service de la communauté, etc.), s’engager dans le bénévolat c’est aussi un moyen pratique pour améliorer significativement notre propre qualité de vie !

En cette période de pandémie, oh! combien morose, et ce début d’hiver gris, tous les petits gestes gratuits pour faire sourire les gens et illuminer un peu leur vie, apportent aussi au bénévole les nombreux bénéfices que voici.

Le bénévolat améliore la santé physique et mentale. D’après les études, les bénévoles profitent d’une longévité accrue, conservent une plus grande capacité fonctionnelle et souffrent moins de dépression. De plus, le bénévolat diminue l’isolement social, facteur important de dépression.

Le bénévolat améliore l’humeur et la confiance en soi en apportant un sentiment de satisfaction et d’utilité.

Le bénévolat aide à rester jeune et actif.  Il réduit les symptômes de maladie du cœur, les douleurs chroniques et réduit de 40% les risques de tension artérielle élevée (selon l’étude de Carnegie-Mellon, aux États-Unis).  À âge égal, un bénévole démontre une forme de 5 ans de moins qu’un non bénévole.

Le bénévolat est bon pour le moral et le cerveau. Selon une étude de l’Université d’Arizona, chez les seniors les plus engagés dans des activités bénévoles, le risque de développer des troubles cognitifs est réduit de 27%.

Le bénévolat permet d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent être utiles dans la vie, et peut aussi faire progresser une carrière en élargissant le réseau personnel et professionnel.

Si « bénévoler » apporte tous ces bienfaits, si cela stimule le bonheur, donne un sens à la vie, si la communauté qui en bénéficie devient vivante et active, alors, aux milliers de bénévoles de Lanaudière qui sont déjà engagés, les membres de la Table de Promotion du Bénévolat Lanaudière vous disent : Bravo et merci du fond du cœur !

Si vous souhaitez vous engager bénévolement, rendez-vous sur la plateforme jebenevole.ca !

Marie-Noëlle Guédon

Présidente de la Table de promotion du bénévolat Lanaudière

*Les données exposées ici sont appuyées par des études et recherches sérieuses dont les résumés ont été publiés, entre autres, par la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 2019 et le journal « La Gazette » en mai 2018.