Publicité
saint espritk

Municipalité de Saint-Esprit

21, rue Principale
Saint-Esprit (Québec) J0K 2L0

Téléphone: 450 831-2114
C
ourriel: info@st-alexis.com
  • Superficie totale : 54,64 km2
  • Superficie terrestre : 54,62 km2
  • Population : 2 088
  • Date de constitution : 1855-07-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2025-11-02
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

Site Internet: https://saint-esprit.ca/

 

Lancement du plan d’action MADA (Municipalité amie des aînés) 2021-2026 Un plan d’action écrit par nos aînés et pour nos aînés !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 21 août dernier, les citoyens et citoyennes de Saint-Esprit se sont retrouvés au parc des Optimistes, derrière l’église, afin de participer au lancement officiel du plan d’action MADA (Municipalité amie des aînés) 2021-2026. La journée a été riche en activités et en rencontres ! Nous désirons remercier chaleureusement les Hautbois de l’Écurie de Montréal pour leur prestation musicale, Josianne Bilodeau du Centre Jyoti pour deux ateliers de yoga sur chaise, le Café des aînés, la Bibliothèque Alice-Parizeau de Saint-Esprit, ainsi que l’Intermarché Anny Brouillette, commanditaire principal de l’événement.

À propos du plan d’action MADA 2021-2026 de Saint-Esprit

DSC 0008
Le plan d’action MADA 2021-2026 propose des actions concrètes qui nous permettront, au cours des prochaines années, de mettre en place des projets afin d’assurer le mieux-être de nos concitoyens aînés. Vous pouvez consulter le plan d’action sur le site Internet de la municipalité (https://www.saint-esprit.ca/loisirs-et-tourisme/vie-communautaire/municipalites-amies-des-aines) ou vous procurer la brochure résumée à la mairie.

À propos de la démarche MADA

La démarche Municipalités amies des aînés découle de l’idée du programme Villes amies des aînés (VADA) lancée en 2005 lors de l’assemblée tenue par l’International Association of Gerontology and Geriatrics à Rio de Janeiro au Brésil. Depuis, le Canada, et plus particulièrement le Québec, jouent un rôle très actif dans son développement et son implantation.

Une ville-amie des aînés encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie. Concrètement, une ville-amie des aînés adapte ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place. Pour comprendre ce qui caractérise une ville accueillante pour les aînés, il est indispensable de remonter à la source, à savoir les citadins âgés eux-mêmes. (https://madaquebec.com/le-projet/)

  • Créé le .