La MRC de Montcalm remporte le coup de cœur du jury lors du Gala – Mérite Ovation municipale de l’UMQ !

L’Union des municipalités du Québec a tenu sa 17e édition du gala – Mérite Ovation municipale – à Québec vendredi dernier. C’est lors de cette soirée haute en couleur que notre organisation s’est vue remettre le prix coup de cœur du jury pour le projet L’Art d’apprendre, c’est chouette !

safe image 1
« C’est une magnifique marque de reconnaissance qui nous a été remise avec le prix coup de cœur du jury. Avec le projet L’Art d’apprendre, c’est chouette ! nous avons fait preuve d’imagination et de créativité, et ce, dans l’optique de doter les parents et les adultes œuvrant auprès de jeunes enfants, d’un outil gratuit leur permettant de stimuler les enfants de 2 à 4 ans à l’aide de capsules vidéos interactives, éducatives et produites avec des artistes de chez nous. Chapeau à notre agente de développement culturel et touristique, madame Nathalie Gauthier pour sa vision et la réalisation de cet outil fort innovant !  » Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Depuis 17 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

C’est l’occasion de récompenser les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées par leurs réalisations et leurs efforts pour créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

À propos de L’ART D’APPRENDRE, C’EST CHOUETTE !

Réalisé sous la responsabilité de madame Nathalie Gauthier qui a travaillé le projet en collaboration avec différents intervenants du milieu, soit le Association Carrefour Famille Montcalm de Saint-Lin-Laurentides, le CPE aux pieds de l’arc-en-ciel de Sainte-Julienne et du CREVALE, L’Art d’apprendre, c’est chouette ! est une application mobile gratuite destinée aux enfants d’âge préscolaire permettant l’acquisition des premières habiletés et connaissances reliées à l’écriture et aux mathématiques.

Mettant en vedette des artistes montcalmois, l’application permet la diffusion de mini-animations interactives, divertissantes et stimulantes qui contribuent à préparer les enfants à la maternelle en vue de favoriser leur réussite éducative.

L’objectif n’étant pas de valoriser l’apprentissage sur écran. Le projet a été réfléchi pour s’intégrer dans la routine des enfants. Ainsi, le visionnement d’une capsule d’animation, selon l’intérêt du moment de ceux-ci, sert d’élément déclencheur avant la période de jeu libre ou permet d’introduire des activités complémentaires qui pourront être réalisées grâce à la participation des parents ou des personnes œuvrant avec cette clientèle.

L’ensemble des CPE de notre territoire travaille depuis plusieurs mois avec notre application et les commentaires positifs autant de la part des parents, des éducatrices et éducateurs et des enfants affluents ! D’ailleurs, notre organisation a été approchée par le CÉGEP de Saint-Jérôme afin que notre application fasse partie prenante de leur programme de technique d’éducation à l’enfance.

Nous vous invitons à visionner L’Art d’apprendre, c’est chouette ! en vous rendant sur notre site mrcmontcalm.com section découvrir.

Nous remercions le ministère de la Famille pour l’aide financière apportée dans la réalisation de ce projet.