Publicité

MRC de Montcalm

bandeaumrc

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0
Tél. : 450 831-2182 | Sans frais : 1 888 242-2412
Téléc. : 450 831-2647 | Courriel : info@mrcmontcalm.com

SERVICES À LA MRC
Transport : 450 831-2182 option 1
Développement régional Montcalm : 450 831-2182 poste 7080
Service d’évaluation foncière : 450 918-7200
Cour municipale : 450 831-2182 poste 7029

Prochaine séance du conseil
28 juin 2022 – 16 h 30 

Espace MRC de Montcalm, 25 février 2022

Patrick Masse 2021

Montcalmois,
Montcalmoises,

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je suis vraiment emballé de constater un retour à la normale de la presque majorité des activités dans notre province. La majorité des Québécois.ses ont été conciliants et résilients depuis le début de cette pandémie et nous voyons enfin le résultat des efforts collectifs, bravo et merci à vous tous !

Nouveau conseil de la MRC de Montcalm
Comme vous le savez, les dernières élections municipales ont donné lieu à plusieurs changements à la tête des municipalités/villes et la MRC de Montcalm n’y a pas échappé avec 50% de nouveaux élus au sein de son conseil.  C’est un vent de changement qui apporte de très intéressants échanges, de nouvelles visions et ces nouvelles collaborations nous permettront assurément de revoir nos priorités et travailler sur les enjeux collectifs pour la région. À ce titre, vous pouvez consulter le site de la MRC de Montcalm afin de connaître les coordonnées nos 10 maires et mairesses.

Un changement concernant la préfecture suppléante
Suite à un nouveau défi professionnel, madame Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé a décidé de se retirer de ses responsabilités reliées au poste de préfète suppléante. À ce titre, je profite de cette tribune pour remercier sincèrement madame Véronique Venne, pour son implication, son intelligence, son professionnalisme et la rigueur dont elle a fait part à titre de bras droit au courant des derniers mois. C’est la perte d’une complice qui m’attriste beaucoup, mais je suis très heureux de ce qui se présente dans son cheminement professionnel et lui souhaite le meilleur des succès.

Madame Venne poursuivra son implication au sein du conseil uniquement à titre de mairesse de Sainte-Marie-Salomé, mais conservera, j’en suis assuré, toute la passion et la bienveillance qui la définit si bien. Une annonce sera effectuée dans les jours à venir concernant la personne qui la remplacera. Surveillez nos médias sociaux et locaux !

Nouveautés : tarifs réduits pour les familles pour le transport collectif !
Dans le but de faciliter les déplacements des familles de la région, le conseil a décidé au cours de la séance de février d'ajouter une tarification réduite pour les familles.

Ainsi, à compter du 1er mars prochain, jusqu’à 4 enfants de 11 ans et moins pourront voyager gratuitement en transport adapté, en transport collectif et dans le circuit 37 lorsqu'ils sont accompagnés d'une personne de 14 ans ou plus. Pour connaître tous les détails de cette tarification réduite, visitez le www.mrcmontcalm.com/transport ou communiquez avec l'équipe en 450 831-2182, option 1.

De plus, au cours des prochains mois, la MRC de Montcalm entreprendra une réflexion importante afin de simplifier la grille tarifaire complète du Service des transports et mieux les adapter à la réalité d'aujourd'hui.

Des nouvelles de Luciole – Service Internet haute vitesse
Le déploiement de la fibre optique se déroule très bien et de nouveaux secteurs de Sainte-Julienne et de Saint-Calixte peuvent maintenant bénéficier du service de Luciole afin d’accéder à l’Internet haute vitesse ! De plus, tous les secteurs de Saint-Lin-Laurentides seront fibrés et terminés d’ici la fin avril. Le projet arrivera à sa finalité avec les derniers kilomètres de fibre optique à déployer d’ici l’automne 2022. Un projet qui a présenté ses lots de défis, mais dont nous pouvons être très fiers dans Montcalm ! Vous pouvez accéder à une carte interactive afin de consulter les secteurs desservis sur le site de lucioletelecom/déploiement.

Il est à noter que vous pouvez également vous abonner au service de la téléphonie et bientôt à celui de la télévision !

Priorités locales 2022-2025
Le conseil se réunira pendant quelques jours à la fin du printemps afin de déterminer les priorités locales pour notre territoire. J’ai vraiment hâte de vous présenter le fruit de notre travail concernant cette vision commune et collaborative qui nous permettra de mettre les efforts et les ressources nécessaires pour la réalisation de projets destinés à notre population.

Portez-vous bien et au plaisir,

Patrick Massé
Préfet de la MRC de Montcalm 

  • Créé le .