Publicité


Lancement de nouveaux outils pour faciliter l’intégration au milieu communautaire.

 

trocl

C’est aujourd’hui que le Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL), accompagné de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL), la Corporation de développement communautaire (CDC) MRC de L’Assomption et la Coopérative de Solidarité Le Chez-Nous du Communautaire des Moulins, ont fièrement lancé un nouveau projet développé en vue de répondre à  de  nombreux  besoins  nommés  par  les  organismes  communautaires  lanaudois,  et  ce,  depuis  longtemps.

« Comme acteur de premier plan dans la formation, le CRFL s’est fait porteur des besoins des organismes en pilotant le développement et l’implantation du projet Intégration au milieu communautaire. Nous sommes très fiers de cette belle collaboration et du résultat qui porte déjà ses fruits » mentionne Nathalie Perreault, coordonnatrice du CRFL.

Les personnes qui intègrent le milieu communautaire, entre autres la relève, soit pour un emploi, un stage ou une implication bénévole dans un organisme de la région, sont rapidement plongées dans l'action et le temps d'intégration est très court. Il peut être difficile de comprendre le secteur, ses valeurs, ses modes de concertation, son réseautage, ses personnes et ressources référentes, etc. Les organismes ont besoin d'être soutenus dans cette transition et le projet propose des outils d'intégration efficaces. Ceci viendra aussi assurer un continuum lors de changement de personnel et diminuer l'impact au niveau de la poursuite de la mission. Tel que le mentionne Mélissa Moffette, directrice au Chez-nous du communautaire : « accueillir et accompagner les nouveaux acteurs sociaux dans notre MRC était, est et sera une priorité. Pouvoir le faire de concert et en complémentarité avec nos partenaires est un privilège. C’est avec fierté et enthousiasme que nous porterons ce projet collectif d’intégration dans notre milieu. »

Bien que chacun des partenaires, ainsi que le CRFL, offrent certaines activités, il existe un "trou" et un manque de formation spécifique à cet enjeu d'intégration. Chacune des quatre organisations concernées par le présent projet reçoit des demandes individuelles d'organismes, qui, regroupées, valident le besoin de développer un contenu et une nouvelle activité d'information/sensibilisation et formation pour le milieu communautaire lanaudois. Lysianne Panagis, animatrice communautaire et responsable des communications à la TROCL, souligne : « le contact avec la réalité du mouvement communautaire autonome, ses pratiques, son fonctionnement, c’est important d’y avoir accès rapidement à l’arrivée des nouvelles personnes dans notre milieu. Nous sommes très fiers de ce projet qui assurera un meilleur accueil dans les organismes de la région ! »

Qu'il s'agisse de personnes qui proviennent d'un tout autre réseau que le milieu communautaire aussi bien que celles qui débutent sur le marché du travail dans un organisme de notre région, le CRFL et ses collaborateurs ont identifié un besoin de les informer et de les sensibiliser aux particularités de notre milieu: notion de mission, valeurs, structures démocratiques et vie associative, bailleurs de fonds, conditions de travail, structures et travail de concertation, membres et participant.es (versus service à la clientèle), sigles, approches et pratiques, contextes de vie des personnes aidées, organisations sans but lucratif, enjeux sociopolitiques, etc. Ces personnes auront un portrait global qui leur permettra de mieux comprendre l'impact de leurs interventions et de connaître le milieu, de façon à pouvoir référer efficacement les personnes vers les ressources appropriées.

Un site de contenu et une formation immersive.

Le site Internet permet de naviguer de façon autonome à travers le contenu. Le site et les outils traitent des dimensions légales, de l’histoire, des valeurs, de la vie démocratique et associative, du financement, des enjeux et des relations externes du mouvement communautaire. Certains aspects des secteurs coopératifs et de l’économie sociale sont aussi abordés. Tel que l’explique Sébastien Guernon, directeur général à la CDC L’Assomption, « simples, vulgarisées, accessibles et vivantes, les informations présentées permettent de rapidement exposer les nouvelles personnes aux structures, aux approches et aux enjeux du milieu communautaire. Par la suite, les organisations peuvent plus aisément intégrer les nouvelles personnes en adressant ces thématiques en profondeur, davantage adaptées à leur propre réalité. »

Une formation complémentaire au site Internet, se veut une immersion au milieu communautaire et sera concrète et ludique afin de faire vivre aux participant.es les réalités du milieu communautaire. Témoignant de l’importance du besoin, le groupe est déjà complet! La date d’une seconde formation sera annoncée prochainement.

Vous pouvez donc visiter le site au www.integration.crfl.ca.

 

  • Créé le .