Publicité


Intervenir en amont et réclamer du soutien, voilà l'essentiel du message lancé par Dr Égide Royer

 

Photo Dr egide RoyerPrésentée par la Grappe éducative Montcalm, sous l’égide du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, la conférence virtuelle Le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école a connu un vif succès avec pas moins de 190 inscriptions.

Les premiers mots du psychologue et spécialiste reconnu en réussite éducative, Dr Égide Royer, ont permis de bien illustrer le contexte d'urgence. « Il est plus facile de construire des enfants et des adolescents forts que de réparer des adultes brisés. » Tout en précisant l'importance d'intervenir en amont, Dr Royer décline ainsi le top 5 des meilleures pratiques pour l'aider à mieux réussir à l'école.

  1. Reconnaître rapidement qui a besoin d'aide.
  2. Faire en sorte que toutes les écoles se préoccupent de tous les élèves.
  3. Offrir du soutien supplémentaire aux jeunes en difficulté.
  4. Agir sur la persévérance scolaire.
  5. Développer nos habiletés pour composer avec les problèmes de comportement et les situations de santé mentale.

Dr Royer n'a pas hésité à rappeler l'importance d'agir auprès des garçons et de miser sur la promotion de modèles masculins.

L'introduction de la conférence avait été confiée à la pétillante autrice d'origine lanaudoise, doctorante et chargée de cours à l’université Laval, Marie-Christine Chartier. Un préambule tout à fait pertinent qui a permis de souligner l'importance d'alimenter les passions et la variété des chemins qui peuvent nous mener vers nos objectifs. 

La Grappe éducative Montcalm remercie les participants pour leur précieuse collaboration et invite les personnes intéressées à visionner la conférence et à consulter les présentations des conférenciers au www.cjemontcalm.qc.ca.

Rappelons que la Grappe éducative Montcalm a pour mission d'accompagner, d'encadrer et de soutenir les jeunes de 0 à 35 ans et leur famille dans un parcours d'éducation continu et intégré, en initiant un changement positif et inspirant dans le milieu. Le projet est piloté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Montcalm et du Gouvernement du Québec.

  • Créé le .