Publicité

 

Everest - Vers le sommet de la réussite éducative

Mélanie Caron et Natacha Blais, intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, feront ainsi partie du quotidien d’un groupe d’adolescents pour l’année scolaire en cours, à raison de quatre jours par semaine.

Ados Everest

C’est dans les murs des écoles secondaires du Havre-Jeunesse et de l’Achigan que le projet régional en persévérance scolaire, Everest, se déploie auprès des jeunes ciblés à risque de décrochage scolaire.

En comparaison avec une escalade en montagne, la diplomation de nos jeunes représente parfois une excursion difficile, mais tout à fait réalisable si des outils et des gens les attendent au bon moment sur leur chemin. Gravir le mont Everest représente un défi gigantesque, l’atteinte d’un sommet qui changera invariablement la vie future des grimpeurs. Concrètement, le projet Everest permet l’ajout d’une ressource d’intervention en soutien à l’équipe-école, dans chacune des écoles, dans l’objectif de réduire les facteurs de risque de décrochage chez certains élèves identifiés.

Mélanie Caron et Natacha Blais, intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, feront ainsi partie du quotidien d’un groupe d’adolescents pour l’année scolaire en cours, à raison de quatre jours par semaine. L’approche globale envisagée s’appuie sur trois volets : intervention de groupe, intervention individuelle et implication des parents.

Everest permet d’intervenir sur un ensemble de problèmes potentiels chez un jeune qui démontre des signes de désengagement, soit : retard scolaire, absentéisme, échecs répétés, relations conflictuelles avec des enseignants, sorties de classe pour indiscipline, perception négative du milieu scolaire, etc. L’exclusion découlant de ces situations se trouve amoindrie en offrant aux élèves et à l’école un espace neutre où, de concert avec le jeune, un plan d’action est mis en place et où une nouvelle vision d’avenir est possible pour lui. Everest a été développé afin de supporter le jeune au niveau des principaux déterminants de la réussite éducative privilégiée par le CREVALE.

Un projet régional concerté

Dans la MRC de Montcalm, le projet régional Everest a été développé par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et sa Grappe Éducative Montcalm, à la demande du milieu scolaire. Son financement est assuré par la Table des préfets de Lanaudière et l’Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale, dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

 

 

.

  • Créé le .