Publicité

 

La Grande Semaine des tout-petits et la journée mondiale de l’enfance soulignées à Sainte-Julienne!

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans le cadre de la septième édition de La Grande Semaine des tout-petits (14 au 20 novembre) et afin de souligner la journée mondiale de l’enfance (20 novembre), la Municipalité de Sainte-Julienne a organisé quelques activités symboliques mobilisant les jeunes des écoles primaires de Sainte-Julienne et du milieu de la petite enfance. Le vendredi 18 novembre, les tout-petits de la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel, accompagnés de leurs éducatrices, ont pris part à une marche. Du côté du CPE Pastelle, ce fut une séance d’exercices extérieurs sur musique rythmée qui a conclu cette semaine importante. Lors de la séance du conseil tenue le 14 novembre, l’ensemble des élus portaient fièrement l’autocollant de La Grande semaine des tout-petits. Afin de donner la parole aux enfants, la Municipalité a rediffusé sur sa page Facebook une vidéo réalisée en 2021 avec des jeunes de l’école Notre-Dame-de-Fatima afin de rappeler la charte des droits des enfants Juliennois.

IMG 6702Photo: gracieuseté
Le 21 novembre, ce sont les élèves des pavillons primaires (Notre-Dame-de-Fatima, Boutons d’Or et Virevents) qui ont marché, accompagnés de leurs enseignants.es, et qui ont clamé haut et fort « Vive les enfants, vive le droit des enfants ».

À la fin du parcours, les jeunes ont pu prendre une bonne collation santé avant de retourner en classe.

Cette marche significative au nom des enfants a pour but d’affirmer l’engagement envers la promotion des droits de l’enfant; de mobiliser les citoyens, petits et grands, quant à l’importance de respecter les droits de l’enfant.

Quelques mots sur la charte des droits des enfants juliennois

Le conseil municipal a adopté le 9 avril 2018, la charte des droits des enfants juliennois. La création de cette charte découle d’une intention de la municipalité de Sainte-Julienne suite à l’obtention de son accréditation Municipalité amie des enfants le 16 juin 2017. C’est un engagement qu’a pris les membres du conseil municipal en faveur des enfants de la municipalité afin de contribuer à leur bien-être, à reconnaître et à souligner leur participation à la vie juliennoise. Elle se veut une démarche qui permet aux enfants d’accéder progressivement à l’autonomie, à la responsabilité et à la citoyenneté afin qu’ils deviennent les adultes de demain. La Journée mondiale de l’enfance se veut une occasion de sensibiliser la population aux droits de l’enfant.

  • Créé le .