Publicité

 

Plus de 850 000 $ pour soutenir et bonifier l’offre touristique de la région de Lanaudière

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
carolien roulx

carolien roulxLa ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, est heureuse de confirmer l’attribution d’une enveloppe de 852 304 $ à Tourisme Lanaudière. Cette aide servira à soutenir les projets de développement de l’offre touristique des entreprises de la région et à accompagner les entreprises de l’industrie qui subissent les effets de la pandémie de la COVID-19. Les sommes seront disponibles grâce à la mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT).

Cette annonce fait suite au dévoilement, par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier, du Plan de relance touristique, qui représente des investissements de 753 millions de dollars. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification de l’EPRT pour l’ensemble des régions du Québec, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.

L’EPRT 2020-2022 comprend les trois volets suivants : soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d’adaptation des PME touristiques aux nouvelles réalités sanitaires; soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique.

Citations :

« Je suis très heureuse que notre gouvernement appuie les entrepreneurs touristiques de Lanaudière, car ils sont au cœur même de l’activité économique de notre belle région. Par ses paysages prenants, son accès privilégié au fleuve et ses produits du terroir exceptionnels, Lanaudière est un monde à découvrir. Il est d’autant plus important de soutenir nos entreprises touristiques aujourd’hui, car elles font et doivent continuer de faire de notre destination un endroit unique, authentique et accueillant comme nul autre. Grâce aux sommes consenties dans le cadre de cette entente et à l’ajout d’un volet de soutien aux entreprises pour contrer les effets de la pandémie, nous agissons concrètement afin de maintenir la qualité de l’offre touristique et d’encourager l’activité économique partout dans la région. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nos entrepreneurs de Lanaudière sont imaginatifs et innovants. Ils savent s’adapter et mettre en valeur nos attraits. Cette contribution permettra à Tourisme Lanaudière et à ses partenaires d’aider nos entreprises touristiques dans la réalisation de leurs projets dans le respect des normes imposées par le contexte actuel. »

Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière

Faits saillants :

Les projets admissibles aux trois volets de l’EPRT 2020-2022 sont les suivants :

Soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison touristique 2020 (volet 1)

  • Les projets visant à rendre conforme aux plans sanitaires proposés par le gouvernement du Québec ou l’un de ses partenaires l’espace consacré à la clientèle et aux employés des entreprises touristiques admissibles.

Soutien aux projets collectifs d’adaptation des PME touristiques aux nouvelles réalités sanitaires(volet 2) 

  • Les projets déposés par un mandataire touristique reconnu par le ministère du Tourisme.

Soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique (volet 3)

  • Les projets correspondant à l’une des sept catégories suivantes, y compris les projets d’adaptation au nouveau contexte sanitaire plus substantiels :
  • attraits, activités et équipements;
  • études;
  • structuration de l’offre touristique régionale;
  • hébergement;
  • festivals et événements;
  • services-conseils;
  • développement numérique d’une entreprise.

La somme de 852 304 $ octroyée à Tourisme Lanaudière permettra de soutenir des projets soumis aux volets 1 et 3 de l’EPRT par les entreprises touristiques de la région. Pour sa part, le volet 2, qui vise les projets collectifs pour l’ensemble du territoire québécois, sera piloté par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’enveloppe budgétaire accordée à cette région tient compte de cette responsabilité et comprend un montant supplémentaire de 3 750 000 $.

Les EPRT ont pour objectif de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d’autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale qui contribueront à stimuler l’économie des régions.

Ces ententes visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

Lien connexe :

Pour connaître l’ensemble des mesures mises en place pour soutenir l’industrie touristique, visitez Québec.ca.

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :

 

  • Créé le .