Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation vient d’annoncer la reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air pour le 20 mai prochain.

Golf Montcalm
Une reprise sera dorénavant possible pour des activités et sports individuels pratiqués à l’extérieur et en pratique libre. Il y aura une liste exhaustive publiée sous peu, ainsi que des paramètres sanitaires bien précis. La majorité des activités de plein air s’y retrouveront ainsi que les sports individuels ou qui se pratiquent à deux.

Il s’agit d’une excellente nouvelle car nous croyons à la valeur que l’activité physique, le plein air et le sport peut avoir pour les gens de la région. Depuis déjà quelques semaines, Loisir et Sport Lanaudière s’implique sur des groupes de travail afin de réfléchir à l’adaptation sanitaire de nos milieux de pratique, ainsi qu’aux opportunités de relance économique par le sport et le développement d’infrastructures dans nos parcs et sites de plein air.

Les prochaines phases de déconfinement suivront dans les prochaines semaines et nous continuerons d’épauler tous les acteurs dans leurs efforts pour rendre accessible la pratique de ces activités dans un cadre sécuritaire.

PLEIN AIR | Trois mois après le lancement du tout premier Plan de développement lanaudois en plein air 2020-2032, nous sommes fiers de pouvoir compter sur de grands projets en plein air pour favoriser la relance socio-économique de la région. Des outils comme ce guide du pratiquant en milieu naturel pour la randonnée pédestre accompagneront sous peu la population et les gestionnaires de site afin de faciliter l’adaptation sanitaire pour la relance.

SPORT ET ACTIVITÉ PHYSIQUE | Le mot d’ordre pour l’instant c’est la prudence. Il ne sera pas encore possible de reprendre les entraînements organisés ou de faire des regroupements. Les fédérations sportives publieront dans les prochains jours les mesures à respecter pour ce qui est de la pratique libre. Voici la liste des activités et sports qu’il sera possible de faire dans la formule pratique libre : http://www.sportsquebec.com/admin/Browse/files/PDF/--- RepertoireGeneral/relance_mileu_sportif.pdf?fbclid=IwAR0iMXlJMNmFSTj7Dl y9wwTQ65msUBapQ_3ZomNnvUlj-E1KgINqsB6tOIg

PARCS | Il est à noter que l’on doit bien distinguer entre les parcs nationaux, parcs régionaux et parcs municipaux. Les plateaux sportifs et les parcs doivent être distincts. Les aires de jeux demeurent fermées pour l’instant.

Les piscines, plages et jeux d’eau devront suivre la méthodologie à venir, en souhaitant que ces équipements seront  disponibles lors des grandes chaleurs de juillet.

Et maintenant ? Plusieurs développements et annonces sont à venir, mais sachez que Loisir et Sport Lanaudière sera là pour appuyer les acteurs de la région désireux de bouger. Ne manquez pas la suite !