IMG 4949
Pour une 3e année consécutive, c’est au magnifique site protégé de la Réserve Naturelle Beauréal, que les membres du conseil municipal de Sainte-Julienne ainsi que le comité organisateur des activités environnementales ont invité la population juliennoise à célébrer le Jour de la Terre. Conviés pour midi, les participants furent reçus par de bons sandwichs au fromage chaud de la Fromagerie Roy de Rawdon préparés par l’équipe municipale. De midi à 13 h, un atelier « À vos frigos », présenté en collaboration par l’organisme le Jour de la Terre, traitait le sujet du gaspillage alimentaire.

Les organisateurs ont profité de l’occasion pour lancer la 14e édition du concours d’embellissement
« Mon milieu de vie, je l’embellis ». Cette année, cinq volets sont de retour :

  • Volet «Améliorons nos maisons et nos environs»
  • Volet «Fleurissons nos espaces»
  • Volet «Cultivons nos potagers»
  • Volet «Embellissons nos balcons»
  • Volet «Junior»

IMG 4957
Les juliennois intéressés peuvent s’inscrire en ligne via le sainte-julienne.com du 27 avril au 3 juillet 2019. Tous les détails de ce concours sont disponibles dans le cahier du citoyen La belle Julienne du mois d’avril-mai et sur le site Internet de la municipalité.

Plusieurs initiatives environnementales ont également été soulignées lors de cette journée :

  • Opération Grand Nettoyage : 3-4-5 mai 2019

Les citoyens sont invités à ramasser les débris laissés par l’hiver, à nettoyer leur terrain et leurs fossés afin de rendre la municipalité propre et accueillante.

Visite des Fleurons du Québec

Cet été, la municipalité sera évaluée pour sa classification dans le cadre des Fleurons du Québec. Ce programme vise à reconnaitre l’embellissement et les gestes posés en développement durable et communautaire. Lors de la dernière évaluation, la municipalité a obtenu 3 Fleurons. Cette année, le Service horticulture, environnement et parc vise un quatrième Fleuron sur une possibilité de cinq. Lors de l’évaluation, le territoire de la municipalité sera visité par un panel d’experts. Ils évalueront les efforts résidentiels, municipaux, commerciaux, institutionnels ainsi que les actions en développement durable. Le conseil municipal aspire à l’atteinte d’un 4e Fleuron et croit qu’un effort collectif permettra de faire rayonner la municipalité.

  • Journée de l’environnement

Le 11 mai prochain, de 10 h à 14 h, se tiendra la Journée de l’environnement. La municipalité procèdera à la distribution d’arbres et de compost. Tous les détails de cette journée au sainte-julienne.com

  • Ville amie des monarques

IMG 4952
Cette année, la municipalité de Sainte-Julienne est devenue Ville Amie des monarques de la fondation David Suzuki. Cette certification s’obtient en mettant en place des actions concrètes qui visent à protéger l’habitat de ce papillon emblématique et à contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Les actions qui seront mises en place au cours de l’année sont les suivantes :

1- Distribution de végétaux indigènes pollinisateurs lors de la journée de l’environnement;

2- Création de parcelles de démonstration au site du jardin communautaire;

3- Incorporation des végétaux indigènes pollinisateurs dans les aménagements paysagers de la municipalité;

4- Mise sur pied d’une campagne de sensibilisation auprès des citoyens.

  • Bannissement des bouteilles d’eau de plastique à usage unique

Le 11 mars dernier, le conseil a adopté une résolution concernant le bannissement des bouteilles d’eau de plastique à usage unique lors de leurs activités. Pour ce faire, des fontaines ou des distributeurs d’eau seront mis à la disposition de tous lors des évènements municipaux. Des bouteilles réutilisables à l’effigie de la municipalité sont aussi en vente.

  • Baril récupérateur d’eau de pluie

Ayant à cœur la conservation de l’eau potable, la municipalité en collaboration avec Les matériaux de construction Harry Rivest, a offert aux résidents 30 barils récupérateurs d’eau de pluie au coût modique de 30 $ l’unité. En moins d’une demi-journée, les barils étaient déjà réservés. Une initiative environnementale qui sera assurément de retour l’an prochain!

L’après-midi s’est poursuivi par une marche guidée par l’Association forestière de Lanaudière de 3,5 km permettant aux marcheurs de découvrir les merveilles printanières qui se réveillent tranquillement ainsi que les magnifiques points de vue, notamment celui du Lac Moisan. En raison de la pluie, l’activité de survie en forêt a été annulées.

D’autres activités étaient également au programme : kiosques du Club d’ornithologie de la région Lanaudière, Cercle des mycologues de Montréal, ainsi que la présence du Groupe Scout et de la Société d’horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne.