Punch ton Jeu

C’est dans le café «La Place 15-35» que les intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm ont dévoilé les résultats d’un tout nouveau projet réunissant boxe et jeux vidéo, le projet Punch ton Jeu!

Réalisé dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, volet « autonomie personnelle et sociale », l’équipe du CJE a voulu rejoindre les amateurs de jeux vidéo en misant sur les saines habitudes de vie. «De plus en plus de clients sont passionnés de jeux vidéo. La ligne est parfois mince entre une utilisation saine et une utilisation moins saine des différents produits qui s'offrent à nous. L'idée d’accompagner ces jeunes joueurs dans leur passion tout en les amenant à développer de bonnes pratiques et des compétences professionnelles nous a semblé appropriée, en plus de répondre à un réel intérêt» mentionne Roxanne Baril Lahaie, intervenante et responsable du projet.

D’une durée de 6 semaines, Punch ton Jeu a permis à 6 jeunes de la MRC de concevoir leur jeu, du début à la fin, et ce, en travaillant un plan d’action où chacun avait son propre objectif. «Le projet m’a aidée à me motiver et à être plus productive. J’ai aussi écrit une rédaction sur le projet qui m’a fait passer un cahier de français » mentionne Frédérique Sauriol, une participante. Le rôle du CJE est d'assurer un accompagnement personnalisé à chaque jeune afin de lui permettre de vivre de petites réussites de façon plus récurrentes.

L'effort, la persévérance, le plaisir et la liberté au service de la réussite

À raison d'une journée par semaine, nos concepteurs ont travaillé leurs habitudes de vie en démystifiant l’impact que peut avoir le jeu abusif. Ils ont d’ailleurs été invités à se fixer des objectifs personnels afin de minimiser cet impact. Pour les amener à intégrer à leur routine une discipline sportive, les avant-midis étaient consacrés à la conception de la plate-forme de jeu et les après-midi, à des cours de boxe avec Gym Underground, une entreprise de la région! Pour certains, le grand défi était d’enfiler les gants!

Un tel projet a nécessité l’expertise de professionnels. Afin de proposer un produit vraiment attractif, le CJE a développé un partenariat avec Studio XP, une école montréalaise spécialisée en création de jeux vidéo et en programmation, qui avait le mandat de réaliser une plate-forme permettant aux jeunes de concevoir leur jeu étape par étape, tout en ayant accès à des ateliers interactifs sur les saines habitudes de vie. «Pour les jeunes, il ne s'agissait plus seulement de concrétiser des idées de jeu vidéo mais d'organiser leur temps et leurs priorités » mentionnait Cyril Vermeil co-fondateur de Studio XP.

Une formation a par la suite été offerte à nos intervenants pour qu'ils soient habiletés à soutenir les jeunes. En tout temps, l'équipe du CJE avait accès aux professionnels du Studio XP. « Nous n’aurions pu réaliser ce projet sans la collaboration de toute l’équipe » mentionne Mathieu Lavallée, l’autre intervenant responsable du projet.

L’événement d’aujourd’hui rappelle l'importance d’amener nos jeunes à identifier des passions et des intérêts pour leur permettre d’aller plus loin. «Félicitations à tous les participants pour l'objectif atteint et pour la motivation que vous avez trouvée à travers cet intérêt qui vous rejoint» a mentionné Jacques Lachapelle, président du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Punch ton Jeu fut un beau projet à la création de nouveaux partenariats, que ce soit Studio XP ou encore Gym Underground. «Au nom de toute l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi, je tiens à féliciter les participants pour leur engagement et leur persévérance, Vous avez parfois été déstabilisés mais vous avez foncés. Rappelez-vous que peu importe l’objectif fixé au départ, l'important, ce sont les apprentissages réalisés en cours de route » conclut Geneviève Rinfret, directrice générale de l’organisation.