DSC 0136
La MRC c’est :

  • Plus de 55000 citoyens
  • Plus de 720 kilomètres carrés
  • Composée de 9 municipalités et d’une ville
  • 3 mairesses et 7 maires
  • Plus de 35 employés
  • Plus de 30 pompiers
  • Un budget 2019 de 8,7 millions $

Je pourrais poursuivre ainsi mon allocution, mais mon collègue et prédécesseur, monsieur Louis-Charles Thouin, avait fait la présentation du rôle et des mandats de la MRC l’an dernier.

Par conséquent, j’axerai plutôt ma présentation sur les actions et les priorités sur lesquelles le Conseil des Mairesses et des Maires travaillent et que nous souhaitons voir réaliser au cours de 2019.

Une MRC active !!!

 Schéma d’aménagement

Je débuterai par le schéma d'aménagement révisé, cet outil de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire d'une MRC.

Pour nous, le processus de mise à jour du schéma d'aménagement a été entrepris il y a près de 10 ans.

Le projet de modification du schéma d'aménagement nous permettra de nous arrimer aux dernières orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).

L'adoption d'un schéma d'aménagement révisé est la première étape à franchir afin de permettre aux municipalités d'adapter leurs outils d'urbanisme afin de développer leurs collectivités de manière durable et dans le respect des objectifs de la vision commune de leur territoire.

Une rencontre est prévue avec la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation le 28 mars

Montcalm, soyons fiers !

Des belles nouvelles dans Montcalm, il y en a tous les jours. Grâce à la collaboration des médias sociaux et des médias locaux (merci à vous), on peut les lire, les entendre…mais on est encore souvent humble dans nos organisations.

L’an dernier, la Communauté éducative jeunesse Montcalm (CEJM) a initié la « Journée, Montcalm, soyons fiers ! » qui a eu lieu en avril.

L’objectif de cette journée était de repérer des personnes qui s’impliquent dans notre MRC et qui sont une source de fierté pour la communauté…

Plusieurs organisations ont décidé de suivre le mouvement positif, autant dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’éducation, du communautaire que dans le monde politique.

Voulant appuyer cette belle initiative, la MRC a décrété que le 2e mardi d’avril de chaque année sera la journée «  Montcalm, soyons fiers ! ». Cette année, elle se tiendra le 9 avril !

Je vous invite donc à parler positivement de notre MRC et pourquoi pas prendre le temps lors de cette journée de souligner des personnes qui font rayonner la MRC par leur dévouement, leur action, leur contribution.

(ex : un jeune qui s’implique pour une cause sociale dans sa municipalité, un entrepreneur qui démarre son entreprise, un parent qui accompagne ses enfants dans son parcours scolaire,...

Le développement social

La MRC s’est dotée d’un nouveau comité responsable des dossiers de développement social. Persuadée que le développement social et le développement économique vont de pair, la MRC de Montcalm souhaite poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de vie des Montcalmois et Montcalmoises.

La MRC est déjà impliquée dans ce secteur via son service de transport collectif et adapté, par sa contribution à la réussite éducative, et plusieurs autres initiatives auxquelles elle collabore.  On se penche actuellement sur la mise en place d’une Politique de développement social pour développer une vision commune des différents enjeux du développement social. Un autre dossier sur lequel vous serez invités à participer.

La MRC reconnaît l'importance de travailler et de collaborer aux importants enjeux d’ordre social de la MRC. On veut le « FAIRE ENSEMBLE » en mobilisant la communauté, les citoyens et les organisations autour des préoccupations reliées au domaine social.

La réussite éducative

La réussite éducative est un enjeu de développement majeur pour la MRC.

Nous avons investi 300 000 $ au cours des 3 dernières années, via notre Fonds de développement territorial, dans des projets de notre communauté pour favoriser la réussite éducative.  Par exemple, nous avons contribué aux projets de :

            L’École du Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne ;

La Maison des Jeunes de Saint-Liguori ;

            Production Cirrus Cirkus de Saint-Lin-Laurentides ;

Réussite éducative Montcalm ;

Etc.

Et nous poursuivons en nous joignant au projet de Grappe éducative Montcalm.

De nombreuses études démontrent l’importance d’agir tôt, soit dès la naissance d’un enfant et jusqu’à 5 ans, afin d’augmenter ses compétences en matière de langage et de littéracie et ainsi faire un premier pas vers la diplomation !

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Montcalm, avec la collaboration de Monsieur Égide Royer, expert-conseil et spécialiste de la réussite éducative, a réfléchi à cette problématique et a décidé de lancer ce projet pilote !

Basé sur le concept des grappes industrielles ou technologiques, ce projet transpose ce modèle à celui de l’éducation en concentrant les forces de tous les acteurs du milieu (scolaire, petite enfance, organismes communautaires, municipalités, santé, milieu des affaires, politique, etc.) dans le déploiement et la réalisation de pratiques innovantes.

La MRC va investir plus 300 000 $ sur trois ans dans ce projet pilote qui débutera dans les prochaines semaines.

La réussite de ce dernier ne peut se réaliser sans la contribution de toute la communauté de la MRC….

La bonification de notre offre commerciale

D’ici la fin du mois d’avril, la MRC de Montcalm souhaite voir son développement économique rehausser dans la région.

Pour ce faire, nous allons nous doter d’un bilan commercial pour chacune des municipalités/ville afin de stimuler l’activité commerciale de notre territoire.

Ce bilan nous permettra de fournir à chacune des municipalités/ville un plan de développement de ses zones commerciales afin de bien répondre à la demande de la population.

Les quatre composantes de cette étude seront : le bilan commercial, le bilan des services de proximité, une évaluation des conditions de marché associées au commerce de détail et finalement un plan de développement commercial pour chaque municipalité.

Cet outil permettra à notre équipe de développeurs de bien cibler les types de commerces à attirer sur notre territoire tout en aidant nos commerces existants à performer et ainsi contribuer à diminuer les fuites commerciales sur notre territoire !

Salon de l’emploi

La MRC a collaboré à la 1re édition du Salon de l’emploi, tenu la semaine dernière, pour répondre au phénomène de pénurie de main-d’œuvre dans la MRC et ainsi répondre aux besoins des employeurs de trouver des employés compétents pour leur entreprise.

Plus de 425 personnes « chercheurs d’emploi » ont visité le salon et ont été comblées par la qualité des emplois offerts et par la variété des services offerts sur place :

  • Service de création de CV sur place ;
  • Service de transport collectif gratuit pour nos chercheurs d’emplois (Offert gratuitement par la MRC);
  • Halte-garderie sur place pour les jeunes enfants ;
  • Espace lounge (pour discuter avec les employeurs ou prendre le temps de regarder les vidéos des entreprises présentes ;
  • Sans oublier l’Espace photojob ou photo professionnelle qui avait été aménagé.

Les 21 entreprises sur place ont grandement apprécié leur participation et étaient très satisfaites des candidats rencontrés au cours du salon.  En plus des emplois offerts par ces entreprises sur place, il y avait des dizaines d’offres d’emploi supplémentaires disponibles sur le Babillard de l’emploi du salon.

Service de Transport Montcalm

En ce qui concerne le Service de Transport Montcalm, ce dernier voit sa clientèle augmenter chaque année.

Entre 2012 et 2018, le Service a vu son nombre de passagers en transport collectif seulement passé de 6 960 à 18 296, soit une augmentation de 263 % !!!!

Cet engouement pour notre transport collectif ne cessant de croître, nous devons donc investir dans la technologie afin de maintenir, voire même bonifier l’excellence de notre service actuel.

La mise en place d’une nouvelle technologie pour 2019 dans le service des transports est donc pleinement justifiée.

Effectivement, suite à l’augmentation de 51 % du nombre d’utilisateurs pour le circuit 37 (Saint-Lin-Laurentides vers Terrebonne) en 2018, la MRC lance un nouveau projet pilote en juillet prochain, créant ainsi la première application mobile, accessible également par ordinateur et tablette, dans Montcalm.

Cette application nommée Zenbus permettra aux utilisateurs du circuit 37 exclusivement de savoir en temps réel le lieu exact de leur moyen de transport.

Pour 2019, la MRC a également l’intention de se doter d’un taxi adapté pour les personnes en fauteuil roulant de notre territoire.

En amont à ces projets, le service des transports souhaite mettre en place une nouvelle image de marque et promouvoir davantage les services, avec la refonte du site web notamment.

Environnement

La MRC a toujours à cœur d’améliorer ses interventions en environnement. Au cours des prochaines années, la MRC va continuer d’assurer la protection et la mise en valeur des milieux humides et hydriques par l'adoption d'un plan régional des milieux humides et hydriques.

Nous visons également l’embauche d'une ressource en environnement afin d'améliorer la gestion des matières résiduelles et ainsi augmenter les redevances des municipalités. La ressource se chargera de la surveillance et le suivi du Plan de gestion des matières résiduelles révisé de la MRC.

Nous souhaitons faire de la MRC un organisme proactif au niveau environnemental en adhérant au programme ICI on recycle + dès cette année et en procédant à l’achat d’une deuxième voiture électrique.

Et pour terminer, nous allons travailler à la mise en valeur du Parc régional de la MRC à Saint-Calixte.

Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO)

Le projet, mieux connu sous le nom de Luciole et qui a vu le jour en 2018, est toujours d’actualité ! Ce réseau, 100 % fibre optique, fera en sorte que MTFO sera, un jour, le premier fournisseur de service de télécommunication dans la MRC de Montcalm.

Rappelons-nous que le but premier de Luciole est de trouver une solution à la problématique des citoyens vivant hors des périmètres urbains et n’ayant pas ou peu accès à internet.

Divisée en trois phases, la première phase regroupe les municipalités de Saint-Esprit, Saint-Liguori, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé (129 km de fibres optiques).

La deuxième phase regroupe la Ville de Saint-Lin-Laurentides et les municipalités de Saint-Roch Ouest et Saint-Roch-de l’Achigan (108 km de fibres optiques).

La troisième phase regroupe les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Calixte (271 km de fibres optiques).

Les utilisateurs compris dans la phase 1 auront accès à ce service dès cette année !

Conclusion

Pour terminer, je profite de cette tribune pour souligner l’excellence du travail accompli à ce jour par toutes les Maires et les Mairesses qui ont souhaité depuis quelques années donner un vent de fraîcheur à la MRC.

Une MRC complètement tournée vers l’action, orientée vers un service à la population et une complicité avec ses partenaires.  Nous souhaitons participer au développement du territoire et nous prenons les moyens pour y arriver.

Je nous souhaite bon succès dans nos réalisations et soyez assurés de ma disponibilité, ma collaboration et ma passion à faire de la MRC de Montcalm, un endroit convoité! 

Pourquoi pas une MRC de haut niveau, axée sur l’avenir de nos communautés et qui « entre futur et nature » est et demeurera un endroit où tout est possible, un incontournable!

Chers Montcalmois et Montcalmoises, je vous invite à me contacter, je suis disponible pour vous.