CRUL 23Mme Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente Services aux membres et clients Rive-Nord de Montréal, Mme Chantal Deschamps, présidente du CRUL, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la ville de Repentigny, M. Alain Raîche directeur général de la Caisse Pierre Le Gardeur et M. Pierre-Luc Bellerose, directeur général du CRUL.
Madame Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente Services aux membres et clients – Rive-Nord de Montréal chez Desjardins, a confirmé ce matin l’octroi d’une aide financière de 500 000$ du Mouvement Desjardins au Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Cette annonce a été faite en présence de la présidente de l’organisme, aussi mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, Mme Chantal Deschamps. D’ailleurs, plusieurs invités de marque provenant des Caisses Desjardins de Lanaudière, du milieu universitaire, politique et économique, ainsi que les membres du conseil de gouvernance du CRUL ont participé à cette annonce importante.

Cette contribution substantielle provient du Fonds de 100 M$ de Desjardins créé en 2016. Ce levier financier a pour but de soutenir des projets tournés vers l’avenir qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social et qui sont importants pour les membres de la coopérative financière.

CRUL 24M. Pierre-Luc-Bellerose, directeur général du CRUL, M. Louis-Charles Thouin, député provincial de Rousseau, M. Michel Forget, président de la commission scolaire des Samares, M. Bertrand Lefebvre, conseiller municipal de la ville de Mascouche, Mme Karine Simard pour Mme Lucie Lecours, députée provinciale de Les Plaines, M. Alain Raîche, directeur général de la Caisse Pierre Le Gardeur, Mme Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente Services aux membres et clients Rive-Nord de Montréal, M. Pierre LaSalle, préfet de la MRC de Montcalm, Mme Chantal Deschamps, présidente du CRUL, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la ville de Repentigny , M. François St-Louis pour M. Pierre Fitzgibbon, député provincial de Terrebonne, Mme Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny, Mme Adriana Dudas pour M. François Legault, premier ministre et député provincial de L’Assomption, Mme Pascale Sévigny pour Mme Véronique Hivon, députée provinciale de Joliette et Mme Nadine Cormier pour M. Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette.
Elle s’ajoute à celle récemment officialisée par la Table des préfets de Lanaudière dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Grâce à ces deux organisations, le CRUL pourra poursuivre son développement et ainsi se concentrer sur la mise en oeuvre d’une offre de formation universitaire de qualité sur le territoire. « Comme coopérative, notre rôle est de répondre aux besoins de nos membres et de soutenir le développement collectif. Le CRUL est un bel exemple de mobilisation des communautés autour d’une initiative porteuse et Desjardins est privilégié de pouvoir contribuer à l’essor des collectivités par l’entremise de cet important projet », a déclaré madame Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente 

Services aux membres et clients – Rive-Nord de Montréal, chez Desjardins. 

« La contribution du Mouvement Desjardins vient ainsi témoigner de l’importance que l’on doit accorder à la formation supérieure dans notre région, sachant qu’elle constitue un véritable moteur de notre richesse collective. Comme présidente du CRUL, je me réjouis donc de cet appui qui nous donne l’élan nécessaire pour démocratiser l’accessibilité des services universitaires dans Lanaudière. Plus encore, il viendra garantir des ressources financières qui nous permettront d’attirer de nouveaux talents, tout en assurant la rétention d’une main-d’oeuvre qualifiée sur notre territoire. Dans cet esprit, je remercie Desjardins d’être partie prenante de notre vision », a souligné madame Chantal Deschamps, présidente du CRUL, mais également mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption.

À propos du Fonds de 100 M$

CRUL 25M. Guy Tremblay, directeur général de la Caisse Nouvelle-Acadie, M. Daniel Blais, directeur général de la Caisse de D’Autray, M. Alain Raîche, directeur général de la Caisse Pierre Le Gardeur, Mme Kathie Cimon, directrice générale de la Caisse du Nord de Lanaudière, Mme Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente Services aux membres et clients Rive-Nord de Montréal, M. André Shatskoff, directeur général de la Caisse de Terrebonne, Mme Chantal Deschamps, présidente du CRUL, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la ville de Repentigny, Martin Léveillé, directeur général du la Caisse Le Manoir, M. Yvan Poirier, directeur général de la Caisse Saint-Roch-de-l’Achigan et M. Jean-Simon Maheu, vice-président Services aux membres et clients (Centre du Québec).
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. 

À propos du CRUL

Fondé en octobre 2015, le CRUL est né du désir et d’une volonté commune d’élus locaux, d’acteurs de l’éducation incluant les membres de la Table interordres d’Éducation Lanaudière ainsi que les présidents des commissions scolaires des Affluents et des Samares, de même que les intervenants socio-économiques à prendre en charge la formation supérieure, la recherche et les services à la collectivité de Lanaudière. Agissant à titre de comité aviseur auprès de l’UQTR et en partenariat avec l’UQAM et l’UdeM, le CRUL a donc comme mandat d’assurer un développement harmonieux des services universitaires et proposer, avec l’aide des partenaires régionaux, des solutions adaptées aux besoins de la population et de la communauté d’affaires.