53813248 2319978881367411 6946254391686987776 n
Le Festival de l'environnement de Lanaudière en est à sa deuxième édition. Il rassemblera, cette fois encore, à L'Assomption des acteurs de la grande communauté lanaudoise, des milieux de l'éducation, des municipalités, des organismes et des commerces axés vers la transition écologique et l'écocitoyenneté. Cet événement vise à susciter l'émergence d'une culture axée vers une meilleure compréhension de nos liens avec l'environnement et les enjeux d'un développement viable à long terme.

Le Festival vise à favoriser le réseautage, le partage d'expertise et à encourager les initiatives locales. La programmation est riche et diversifiée : des conférences, des ateliers, la  diffusion d’un documentaire, une exposition d’œuvres d’artistes professionnels, un salon d’exposants et des activités pour toute la famille.

Des écoles primaires et secondaires participent à l’événement, par le biais d’un concert et d’une exposition de jouets (niveau primaire) et d’objets d’art réalisé à partir de matériaux recyclés (niveau secondaire).

L’événement est réalisé avec plusieurs partenaires dont le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption,  la Ville de L’Assomption et le Vieux Palais de Justice de L'Assomption. Cette année, nous espérons accroître le rayonnement du Festival en nous joignant à la Journée de l’environnement organisée par la Ville de L’Assomption. Ce nouveau partenariat nous permet d’espérer des retombées encore plus importantes dans une perspective à court, moyen et long terme.

Notre mission : L’Assomption en transition souhaite sensibiliser les instances consultatives, les élus et la population à la transition écologique et développer des solutions concrètes, locales et collectives, afin de développer notre résilience face aux changements climatiques.

Nous travaillons à créer des espaces d’échanges pour permettre aux citoyens de L’Assomption et de la grande région de Lanaudière de s’informer et réaliser des initiatives de transition écologique dans la communauté. Nous sollicitons des dons et contributions, afin de réaliser les projets associés à notre mission. Le Festival de l’environnement de Lanaudière est une de nos réalisations que nous aimerions faire prospérer.