iwd2019 fr

L’innovation et la technologie peuvent favoriser l’autonomisation des femmes et des filles. Pourtant, le creusement du fossé numérique entre les sexes signifie que les femmes sont sous-représentées dans des domaines comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Inversons cette tendance et innovons pour changer les choses!

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, #InnovationPourTransformer, est un appel à l’action, qui demande à toutes et tous d’exploiter le pouvoir de la technologie pour créer un monde plus juste. En éliminant les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans les STIM, nous pouvons lancer de nouvelles idées et solutions qui transformeront notre société et renforceront notre économie.

Au Canada, les femmes représentent seulement un tiers des personnes ayant obtenu leur diplôme en STIM, une différence qui est amplifiée dans des domaines comme le génie et l’informatique. Entre-temps, le Canada et d’autres pays font face à d’importantes pénuries d’emplois dans de nombreux domaines des STIM. Le fait d’empêcher les femmes d’occuper des emplois de qualité comme ceux-là ralentit également l’économie du Canada.

L’augmentation du nombre de femmes dans les domaines des STIM est un moyen simple, direct et efficace d’alimenter le changement qui améliore la vie des Canadiennes et Canadiens. Travaillons ensemble pour créer plus de possibilités pour les femmes et les filles dans les STIM, où elles peuvent aider à façonner un avenir qui assure l’égalité et la prospérité pour toutes et tous.

Connaissez-vous une femme qui se démarque dans les STIM? En cette Journée internationale des femmes, célébrez ses réalisations à l’aide du mot-clic #InnoverPourTransformer!

Journée internationale de la femme

Chaque année, le 8 mars est l'occasion de célébrer la contribution des femmes et de renouveler nos efforts afin d'atteindre l'égalité entre les sexes – au Canada et dans le monde entier.

La Journée internationale des femmes (JIF) est née au tournant du XXe siècle dans le sillage des mouvements ouvriers d'Amérique du Nord et d'Europe, témoin d'un mouvement grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société.

La première journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d'un million de femmes et d'hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations. Dans les années qui ont suivi, d'autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée.

Les Nations Unies ont proclamé 1975 « Année internationale de la femme » et ont commencé à célébrer la JIF le 8 mars, adoptant par la suite une résolution désignant le 8 mars « Journée internationale des femmes ».

Aujourd'hui, la Journée internationale des femmes est célébrée dans le monde entier, étant d'ailleurs un jour férié national dans de nombreux pays. Elle est devenue une journée nationale de reconnaissance des réalisations des femmes et d'appel à l'action pour appuyer les droits des femmes et promouvoir l'égalité entre les sexes.