Publicité

 

Élections dans la MRC de Montcalm : les électeurs recevront leur avis d’inscription dans les prochains jours !

Après le 26 octobre 2021, il ne sera plus possible de s’inscrire sur la liste électorale et/ou de modifier son inscription.

 

EGM2021 visionneuse VF sans date
Les électrices et les électeurs de la Municipalité régionale de comté de Montcalm (MRC de Montcalm) sont invités à vérifier que leur nom se retrouve sur l’avis d’inscriptions qu’ils recevront par la poste dans les prochains jours.

Si leur nom n’y figure pas, ils doivent se présenter devant la commission de révision municipale s’ils souhaitent exercer leur droit de vote en vue des élections du 7 novembre, et ce, puisque l’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour voter.

La commission de révision de votre municipalité locale sera indiquée sur le carton d’avis.

Après le 26 octobre 2021, il ne sera plus possible de s’inscrire sur la liste électorale et/ou de modifier son inscription.

Les consignes sanitaires en vigueur doivent être respectées en tout temps lors de la révision de la liste électorale tout comme lors du vote en personne.

Quoi prévoir pour s’inscrire ou modifier son inscription ?

Afin de s’inscrire sur la liste électorale ou modifier son inscription, un électeur ou une électrice doit fournir l’adresse antérieure de son domicile et présenter deux documents : l’un incluant son nom et sa date de naissance et l’autre, son nom et l’adresse de son domicile. Cette démarche peut aussi être effectuée par son conjoint ou sa conjointe, un parent ou une personne qui cohabite avec lui.

Qui peut voter lors d’élections municipales ?

Pour pouvoir voter à l’occasion des élections municipales de 2021, il faut remplir cinq conditions :

  • Être inscrit sur la liste électorale ;
  • Être âgé de 18 ans le jour des élections, le 7 novembre prochain ; En date du 1er septembre 2021:
  • Détenir la citoyenneté canadienne ;
  • Ne pas être dans un cas d’incapacité prévu par la loi, soit être sous curatelle ou être coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse ;

Être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Avoir son domicile dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec ;
  • Être propriétaire d’un immeuble dans la municipalité ou y occuper un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois.

Pour en savoir plus

Le site web de la MRC de Montcalm (www.mrcmontcalm.com) présente de plus amples informations sur les élections en cours.

Élections Québec rendra disponible, sur le site Web www.electionsmunicipales.quebec, la liste des personnes candidates et les résultats de ces élections pour toutes les municipalités du Québec, ainsi que d’autres informations utiles pour les électrices et les électeurs.

 

 

  • Créé le .