Sans titre 2
Dans le cadre des rencontres dans les bibliothèques, une initiative de la MRC de Montcalm, celle de Sainte-Marie-Salomé invitait les citoyens pour une rencontre d'information sur ce qu'est le patrimoine..

Mme Cindy Morin, conseillère à Sainte-Marie-Salomé et consultante en patrimoine était la conférencière. Une soirée intéressante avec la participation des citoyens présents.

Les gens présents ont pu faire le tour de ce qui peut faire partie du patrimoine soit au niveau municipale, provincial, canadien ou même mondial.

La richesse patrimoniale est évaluée selon son attraction.Ex: l'égllise du village peut être reconnu par la municipalité même si elle n'a pas un pouvoir d'attraction pour les gens de l'extérieur. Sa reconnaissance peut être accompgagnée d'une réglementation spécifique afin d'en garder sa valeur patrimoniale.

Dans la MRC de Montcalm, le Bureau d'enregistrement situé en biais avec le siège administratif de la MRC de Montcalm qui accueille la cour municipale à Sainte-Julienne est reconnu au niveau provincial et la Maison Wilfrid-Laurier est reconnu au niveau canadien.

Quelques édifices à Saint-Roch-de-l'Achigan et à Saint-Jacques sont classés patrimoniaux par la municipalité.

https://www.cindymorin-patrimoine.com/