DSC 0430

Depuis 12 ans, le Mouvement environnement de Sainte-Marie-Salomé et plus particulièrement M. Pierre Lespérance, avait souhaité l'installation d'une fontaine au centre d'un parc, un symbole de vie, un symbole d'espoir.

On se rappelle qu'une subvention de la part du Canadien National avait permis d'aménager un espace vacant l'année dernière, nommé l'Espace Le Rassembleur.

La population de Sainte-Marie-Salomé était conviée à participer à un concours pour le projet d'une fontaine pour le Parc des rassembleurs derrière l'église.

Une douzaine de dessins ont été soumis et 3 dessins ont été élaborés avec les meilleures idées pour soumettre à la population.

C'est le dessin 1 qui a remporté la palme avec un bassin d'eau en forme de l'étoile acadienne, avec un bateau qui a le vent dans les voiles, emblème du voyage et du Grand Rassemblement.

Le diamètre et la hauteur de la fontaine seront d'environ 15 pieds.

La terre d'accueil des premiers Acadiens de retour du Grand dérangement aura en son point central une structure qui rappellera le geste impardonnable des Anglais.

Les prochaines étapes seront l'élaboration du devis, les appels d'offres des professionnels de la région ainsi que le financement du projet.

Bravo aux gens de Sainte-Marie, au Mouvement Environnement et à la municipalité pour son appui au projet.