photo partenaires

La Grappe Éducative Montcalm, projet phare du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, lance son initiative « Soutien Famille 20-20 » afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes isolés et leur famille dans un contexte davantage fragilisant.

En collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares, les écoles, le CISSSL, ainsi que les partenaires communautaires et socioéconomiques, la Grappe Éducative Montcalm accompagnera au cours de l’été une vingtaine de familles vulnérables de la MRC pour maximiser les chances de réussite des jeunes lors de la rentrée scolaire 2020-2021, en plus de permettre aux parents de ventiler via différents services.

Ce projet, financé par Centraide Lanaudière, a pour objectif d’offrir un soutien individuel selon les besoins spécifiques à chaque jeune, soit au niveau pédagogique avec la collaboration d’un enseignant ainsi qu’au niveau psychosocial par l’implication de nombreux professionnels. Le CJE a d’ailleurs procédé à l’achat d’une vingtaine d’ordinateurs portables qui seront prêtés aux familles pour faciliter le volet pédagogique.

« Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions atteindre ces objectifs. Très vite, nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait créer un réseau d’entraide permettant de maintenir les acquis scolaires des jeunes tout en travaillant la gestion des différentes sphères de vie qui ont possiblement été ébranlées par la crise actuelle, et ce, sans oublier les parents qui vivent d’autres défis » mentionne Carla Isabel Rodrigues, chef de projet de la Grappe Éducative du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

En plus du soutien individuel, des activités d’intégration sociale de type café-rencontre ainsi qu’un groupe d’entraide sont prévus afin de contrer l’isolement et permettre l’échange, tant entre les jeunes qu’entre les parents. Différentes thématiques seront abordées, que ce soit les saines habitudes de vie, la gestion de l’anxiété, l’alimentation, le sommeil, etc.

Rappelons que la Grappe Éducative Montcalm vise l’accompagnement, le soutien et l’encadrement des jeunes de 0 à 35 ans dans un parcours de qualification. Elle est l’instigatrice de choix pour initier Soutien Famille 20-20, dans un contexte où les familles vulnérables ont besoin plus que jamais d’être soutenues.