Yvon Cere.jpeg
En cette période difficile pour tout et chacun, un peu de soleil est venu enjoliver ces jours gris. En effet, la municipalité avait soumis, en février dernier, la candidature de M. Yvon Céré dans le cadre du programme de Distinctions honorifiques de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. La médaille reconnaît l’engagement des aînés dont l’abnégation et la persévérance se réunissent dans leur volonté profonde de servir dans leur communauté.

C’est avec bonheur et enthousiasme que de conseil municipal de Sainte-Julienne annonce que M. Yvon Céré, président de la Société d’Horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne (Hortéco), a reçu la plus haute distinction honorifique qu’il soit. Compte tenu de la situation actuelle, la remise des médailles, prévue ce printemps, a été annulée et M. Céré s’est vue décerner cette marque de reconnaissance via son courrier. En temps habituel, le conseil souligne ses bénévoles lors de sa traditionnelle « Fête des bénévoles » qui a lieu en octobre de chaque année. Le conseil espère de tout cœur que cette crise sanitaire n’empêche pas de tenir encore cette année cet événement tant apprécié.

C’est par voie d’un communiqué spécial envoyé à tous les représentants des organismes de Sainte-Julienne que le conseil a transmis cette bonne nouvelle.

Voici quelques-unes des implications de M. Céré au sein d’Hortéco:

  • De 2014 jusqu’à ce jour, il est président de la Société d’Horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne (Hortéco).
  • Il a mis sur pied un encan de végétaux au profit de l’organisme. Cette activité a lieu annuellement dans le cadre de la journée de l’environnement organisée par la municipalité de Sainte-Julienne.
  • En 2014, il a vu à l’organisation du 10e anniversaire d’Hortéco et a rendu hommage aux membres du conseil d’administration des dix dernières années.
  • Lui et son conseil d’administration organisent annuellement la tenue de huit conférences qui sont présentées aux membres de la société et offertes également à la population juliennoise.
  • Il assure la promotion d’Hortéco par la réalisation d’un dépliant annuel et effectue la recherche de commanditaires afin d’assurer la pérennité de l’organisme.

Jardin communautaire et collectif Juliette-Tristani

En 2015, la municipalité et la société d’horticulture Hortéco s’engagent dans un partenariat pour la création et la gestion d’un futur jardin communautaire. En collaboration avec l’employé responsable du Service Horticulture Environnement et parc de la municipalité, M. Céré s’investit dans toutes les étapes de réalisation du projet : préparation du terrain, gestion des jardinets, recherche de commandites pour l’achat de matériels, préparation du point de presse en vue de l’ouverture officielle, inauguration, identification des végétaux, pour ne nommer que ces points. M. Céré et les membres d’Hortéco ont su mener ce projet communautaire avec brio. Le Jardin communautaire et collectif Juliette-Tristani, nommé en mémoire d’une de ses membres, permet aux familles juliennoises de cultiver une parcelle de terre et d’y semer des fruits et légumes qu’ils pourront récolter au cours de l’été. Une section destinée au Jardin communautaire permet au passant d’y cueillir ce dont il a besoin et de se promener dans lieu inspirant qui se veut également, intergénérationnel.

Bravo M. Céré !