Raymond Gaudet (industrie)

GAUDET RAYMOND thumbL’apport de Raymond Gaudet au golf québécois s’appuie sur deux piliers : la famille et la collaboration. Natif de Saint-Liguori, QC, ce golfeur passionné qui fut jadis membre du Club de golf Joliette, a pratiqué la dentisterie pendant 42 ans tout en se taillant une place de choix dans l’industrie du golf. Dans les années 70, sa fibre entrepreneuriale l’a inspiré à construire un parcours de golf dans son village natal et, en 1977, les neuf premiers trous de ce qui allait devenir le terrain de 36 trous du Club de golf Montcalm étaient aménagés par l’architecte de parcours John Watson.

Le terrain allait vite évoluer, atteignant 18 trous en 1978, 27 trous en 1987 et les neuf derniers trous furent inaugurés en 1991. Le Montcalm a toujours été une affaire de famille, la conjointe de Raymond Gaudet depuis 56 ans, Évangéline, ayant été la directrice générale pendant 40 ans. Aujourd’hui, ses quatre enfants dirigent l’entreprise, dont son fils Claude, président et directeur général et surintendant ; son fils Sylvain est directeur du golf, son fils Robert-André est surintendant adjoint et sa fille Ève, directrice de la restauration.

Gaudet, un interlocuteur de confiance au sein de la communauté golfique québécoise, est l’un des membres fondateurs de l’Association des propriétaires de terrains de golf du Québec dont il a été le deuxième président, en poste pendant sept ans, avant de participer à la fondation de la Fédération de golf du Québec. Afin de redonner au sport qu’il aime, Gaudet a aidé la FGQ à créer le Circuit Maxi golf junior, un circuit provincial visant à stimuler le développement des jeunes golfeurs du Québec.

Très respecté par l’industrie québécoise du golf, Gaudet est un fervent promoteur de la coopération au sein de l’industrie et a joué un rôle déterminant dans la création de la Fédération de golf du Québec, regroupant des propriétaires et directeurs de clubs de golf, des délégués de Golf Québec, des professionnels de clubs, des surintendants et d’autres acteurs de l’industrie. Bien qu’il ait pris sa retraite de la direction du Club de golf Montcalm après 40 ans, Gaudet a toujours autant de projets pour le club.