DSC 0557
C’est le vendredi 21 février 2020 qu’avait lieu le concours annuel « Un dîner presque parfait » organisé par le Buffet Accès Emploi (BAE), entreprise d’insertion socioprofessionnelle située à Saint-Lin-Laurentides. C’est grâce au montant obtenu dans le cadre du programme Soutien à l’action bénévole et remis par le député de Rousseau, Monsieur Louis-Charles Thouin, que le BAE a pu rendre possible cette activité et récompenser toutes les équipes qui ont participé à ce concours.

Inspiré de l’émission « Un souper presque parfait », trois équipes étaient composées d’apprentis cuisiniers. Des rencontres de préparation ont été effectuées afin de permettre aux équipes de faire des recherches et de bâtir un menu en respectant un budget spécifique, d’élaborer des fiches techniques et pour terminer, de répartir les tâches lors de la préparation en cuisine. Au jour-J, les équipes ont dû mettre à exécution leur plan, sans l’aide des Chefs cuisiniers, et présenter des plats à la hauteur d’un tel concours. L’équipe du jury était composée de : M. Georges Berberi (attaché politique de Louis-Charles Thouin - député de Rousseau), de M. Pierre Lasalle (préfet de la MRC de Montcalm) et de Mme Dominique De Smet (directrice de comptes à la Caisse d’économie solidaire Desjardins)). À la toute fin, les résultats ont été compilés afin de déterminer la première (150$), deuxième (100$) et troisième (50$) place. Chacune des équipes ont dû décider ensemble de la façon de dépenser le montant reçu.

Ce concours a pour but de permettre aux apprentis cuisiniers en formation de développer leurs compétences tant au niveau culinaire que personnel.  Tout au long du processus, plusieurs embuches peuvent survenir et oblige les apprentis cuisiniers à trouver des solutions rapides et efficaces. De plus, le fait de devoir travailler en équipe nécessite un effort personnel et une volonté de cohésion et d’organisation. Ce défi leur permet d’améliorer leur capacité à gérer des conflits et de saisir l’importance de la communication au sein d’une équipe de travail.

Les apprentis cuisiniers ont dit avoir adoré ce concours en mentionnant qu’ils ont pu développer de nouvelles compétences tout au long de la préparation et lors du jour-j. L’organisme souhaiterait répéter cette expérience l’an prochain vu son grand succès.

En terminant, le BAE a tenu à remercier M. Louis-Charles Thouin pour le montant financier qui leur a accordé et aussi à saluer Services Québec, son principal bailleur de fonds, pour son soutien indéniable à la réalisation de ses activités tout au long de l’année.