Le BAE inaugure l'agrandissement 2019

C’est en présence de représentants politiques, collaborateurs et partenaires que le Buffet Accès Emploi a procédé à l’inauguration de son agrandissement et au dévoilement de son nouveau logo.

Inauguration de l’agrandissement Au total, c’est un investissement de plus d’1 M$, dont près de 35% a été octroyé par différents programmes régionaux et provinciaux, que le projet d’agrandissement du BAE a coûté. L’inauguration de cet agrandissement fut un moment privilégié pour témoigner de l’implication de tous les partenaires/collaborateurs du BAE, mais également pour remercier tous ceux qui ont contribué financièrement ou donné de précieux conseils à l’organisme. Une partie du financement de ce projet a été atteint grâce au ministère de l’économie et de l’innovation (MEI) via son programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) pour un montant de 243 000$. De plus, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a accordé une somme de 150 000$ par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Aussi, pour la réalisation de ce projet, la MRC de Montcalm a octroyé un moment de 50 000$. Le Fonds INNOGEC (Fonds d’innovation pour la gouvernance et la gestion des entreprises collectives) a pour sa part alloué un montant de 12 000$. De plus, le BAE a reçu un cautionnement de trois fondations : la Fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation Mirella & Lino Saputo pour un montant de 25 000$ chacun. Enfin, le montage financier a pu être complété avec l’aide de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et d’Investissement Québec qui ont accordé un prêt à l’organisme. L’entreprise a tenu à remercier la SADC Achigan-Montcalm pour ses précieux conseils techniques tout au long de ce projet.

«Je suis très fière de l’aide financière reçue par les partenaires puisqu’elle permettra à l’organisme de se doter d’un espace plus grand pour bonifier la formation des apprentis cuisiniers, d’augmenter les revenus auto-générés, d’améliorer la planification de la production toujours grandissante et de contribuer à sa pleine expansion. Le nouvel aménagement porte maintenant la superficie totale de

la bâtisse à environ 9 000 pieds carrés» a déclaré Mme Éléna Galarneau, présidente du conseil d’administration du BAE.
Mme Galarneau a tenu à saluer la collaboration indéfectible de Services Québec Lanaudière, le principal bailleur de fond de l’organisme depuis le tout début.

Dévoilement du nouveau logo En plus de participer à l’inauguration de l’agrandissement, les invités ont pu assister en grande primeur au dévoilement du nouveau logo du Buffet Accès Emploi. Ce logo, créé par l’agence Proulx Communications, marque un vent de changement. La mission économique ne cesse de prendre de l’ampleur pour le BAE et l’entreprise se devait d’intégrer le volet économique à sa mission sociale à travers son logo. «L’arrimage des deux missions est indispensable à la réussite de l’entreprise puisque l’une ne va pas sans l’autre. Je suis convaincue que ce nouveau logo reflète d’avantage notre entreprise et saura plaire autant à notre clientèle du service traiteur qu’à notre clientèle provenant de notre programme d’insertion socioprofessionnelle » a déclaré lors de son discours Mme Darllie Pierre-Louis, directrice générale du Buffet Accès Emploi depuis 1997.

Le nouveau logo, plus actuel et reflétant d’avantage la réalité du BAE, sera utilisé dès maintenant pour toutes communications et publicités futures.

À propos C’est avec dévotion que le BAE rappelle sa mission sociale et économique. Sa mission première étant de permettre à des personnes marginalisées et sans expérience de travail d’accéder au marché de l’emploi par le biais d’une formation culinaire. L’équipe permanente du BAE accueille des personnes âgées de plus de 18 ans, résidant la région de Lanaudière, qui présentent de multiples problématiques psychosociales et pour qui l’entreprise d’insertion est un tremplin vers la réalité du marché de l’emploi. Sur le plan économique, l’entreprise a développée quatre créneaux. Le plus important est celui du service traiteur dont la clientèle provient d’organismes, d’institutions, de particuliers et du monde de l’événementiel. Le BAE offre aussi un service de cafétéria dans des écoles/Cégep, ainsi qu’une gamme de produits du terroir et des repas préparés surgelés en vente à sa boutique. L’entreprise, située au 355 de la route 335 à St-Lin-Laurentides, oeuvre dans le domaine de la restauration depuis maintenant vingt et un ans. Elle contribue à faire rayonner la région tant au niveau social qu’au niveau économique.

1000 caractères restants