DSC 0182Après les premiers coups de pédales, un moteur électrique aide à la propulsion des vélos.
Les défis sont importants pour les CHSLD, les résidents sont souvent presque condamnés à leur chambre, si ce n'est que quelques sorties extérieures particulièrement en été ainsi que des activités à l'intérieur des murs..

Dans Lanaudière, ce sont 5 CHSLD qui profitent du service de vélos, imaginés et conçus par une entreprise de Lanaudière "Au coin du Pédaleur". Deux modèles sont disponibles, soit pour 2 personnes sur une banquette ou un vélo adapté pour les fauteuils roulants. Avec le personnel du CISSS de Lanaudière, un ergothérapeute et un thérapeute en réadaptation physique, ils ont élaboré 5 vélos pour répondre aux besoins d'une clientèle à mobilité réduite.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Geneviève Roy, technicienne en loisirs du CHSLD de Saint-Jacques, qui offre des balades dans la municipalité aux résidents.

La Fondation Sylvie Lespérance a contribué à mettre sur pied le projet. L'entretien est désormais sous la responsabilité de la Fondation du CISS Lanaudière, un poste budgétaire y est complètement dédié.

De plus, la participation de Carrières Été Canada, permet l'embauche d'employés pour assurer le service.

En 2015, le projet a reçu un Prix d'Excellence du réseau de la santé et des services sociaux.